La grande muraille

Grand ouvrage défensif militaire voulu par une succession d’empires chinois, la Grande Muraille fut construite en continu du IIIe siècle avant J.-C. au XVIIe siècle après J.-C. à la frontière nord du pays.

La Grande Muraille (chinois simplifié : 长城 ; chinois traditionnel : 長城 ; pinyin : Chángchéng ; littéralement « la longue muraille ») est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme à la fois en longueur, en surface et en masse.

La Grande Muraille reflète les conflits et les échanges entre les civilisations agricoles et nomades de la Chine antique. Elle témoigne physiquement, et de manière significative, de la stratégie politique à long terme et des impressionnantes forces militaires et défensives nationales des empires centraux de la Chine antique, tout en offrant un exemple remarquable d’architecture, de technologie et d’art militaires. Elle revêt une importance sans pareille comme symbole national de la préservation de la sécurité du pays et de ses habitants.

Grand ouvrage défensif militaire voulu par une succession d’empires chinois, la Grande Muraille fut construite en continu du IIIe siècle avant J.-C. au XVIIe siècle après J.-C. à la frontière nord du pays. Totalisant plus de 20 000 km de long, elle commence à l’est à Shanhaiguan, dans la province du Hebei, et se termine à Jiayuguan, dans la province orientale du Gansu. Sa partie principale se compose de murs, de pistes cavalières, de tours de guet et d’abris, et longe des forteresses et des cols sur son parcours.


On divise l'histoire de la construction de la Grande Muraille en deux parties :


1ère partie précédant l'unification de la dynastie Qin (221 av. J.-C.) de la période des Printemps et des Automnes et la période des Royaumes Combattants, où les divers états et royaumes qui divisaient la Chine ont construit des murs de terre à leurs frontières ;


2ème partie commençant lors de l'unification de la dynastie Qin, où l'empereur Qinshihuang débuta la construction d'un grand mur de "dix mille lieues de long" à la frontière nord.

Le premier empereur Zhu Yuanzhang des Ming a renversé la dynastie des Yuan en 1368. Pour menacer et défendre les forces survivantes des mongoles,  il fit restaurer, construisit et lia les différentes portions de la grande muraille depuis la passe stratégique de Shanhaiguan de la ville de Qinhuangdao dans la province du Hebei à l’est jusqu’à la passe stratégique de Jiayuguan dans la province du Gansu à l’ouest

Les secteurs importants de la grande muraille de Chine

1- la passe stratégique de Jiayuguan

La section Jiayuguan est le point de départ à l’ouest de la Grande Muraille des Ming. Elle fut construite en 1372, c’est une passe des Ming qui est conservée complètement, la première passe à l’ouest du fleuve, aussi une station important de la route de la soie.


Elle est située au sud-ouest de la ville Jiayuguan, nommée par la montagne Jiayuguan. C’est le terminus à l’ouest de la Grande Muraille. La superficie totale est de 33500m2, la longueur totale de mur est de 733m, le mur  a 11.7m de haut. Quand vous montez en haut, vous pourrez admirer les paysages au-delà de la Grande Muraille.


🔗==>http://webregisenghien.over-blog.com/jiayuguan-la-grande-muraille


La forteresse de Jiayuguan avait une place stratégique, elle verrouillait le couloir du Gansu. Elle est située sur la route de la Soie vers le passage qui sépare le Qilian shan du Heishan. Elle fut fondée en 1372 et restaurée en 1987.


Du haut des tours hautes de plus de 10m, on peut profiter d’une vue panoramique sur le désert. La forteresse comprend plusieurs bâtiments dont un temple et un théâtre où les soldats Qing se divertissaient. Malgré plusieurs reconstructions, certaines parties ont gardé leur aspect d’origine.

2- la passe stratégique de Shanhaiguan 

Le Shanhaiguan (col de Shanhai) est connu en Chine depuis l’antiquité sous le nom de Première Passe sous le Ciel . Il marque l’extrémité orientale de la Grande Muraille et constitue à ce titre l’un des cols les plus importants qui en jalonnent le parcours d’un point de vue stratégique. La Grande Muraille rejoint l’océan Pacifique (la mer de Bohai, plus précisément) à Laolongtou (littéralement :  la Tête du vieux dragon ).

3- La section Juyongguan

La section Juyongguan est une des sections les plus célèbres et historiques. Elle est sur une grande échelle, et possède d’une culture profonde. La section Juyongguan est située dans une vallée Guangou, à 48km au nord-ouest de Pékin. Sa position du terrain est d’une grande importance stratégique. C’est aussi un site naturel avec des paysages pittoresques, les montagnes, les ruisseaux et les arbres sont jolis.


Situé dans une vallée entourée de montagnes, le Col de Juyongguan a longtemps été une forteresse militaire. Dès la Période des Printemps et des Automnes (770 av. J.-C. – 476 av. J.-C.) et celle des Royaumes Combattants (476 av. J.-C. – 221 av. J.-C.), l’état Yan y construisit des fortifications. Pendant les Dynasties du Nord et du Sud (386-589), cette zone fut reliée à la Grande Muraille de Chine. Ce col servait de barrière naturelle aux capitales de la Dynastie Yuan (1271-1368) et Ming (1368-1644). Par conséquent, immédiatement après le début de son règne, Zhu Yuanzhang, le premier empereur de la Dynastie Ming, ordonna que ce passage soit réaménagé pour protéger les frontières des intrusions des troupes mongoles. Beaucoup de batailles eurent lieu dans le Col de Juyongguan.


Si l'on compte les parties disparues et celles formées par des reliefs naturels, on estime sa longueur totale à environ 21.000 kilomètres. Le plus célèbre des monuments de Chine a subi bien des outrages, éventré par des routes, des usines ou des voies ferrées. On lui a volé ses pierres et sa terre, notamment lors de la Révolution culturelle maoïste (1966-1976). Contrairement à une idée reçue, la Grande Muraille de Chine n'est pas visible à l'oeil nu depuis la Lune.

Écrire commentaire

Commentaires: 0