Temple Lingyin ou Temple de la solitude inspirée

Un des temples les plus grands et les plus prospères de toute la Chine, le temple bouddhiste Língyǐn Sì est une des attractions privilégiées de Hangzhou, mais également un lieu de pélerinage réputé.

Le Temple Lingyin de Hangzhou, lieu de culte bouddhiste Zen en Chine, est l'un des plus grands et des plus prospères temples de Chine.

Il se trouve dans un cadre naturel charmant qui apporte un peu de fraîcheur en période de haute saison : le pic de Feilai feng. 

Le temple Lingyin (ou temple de la retraite de l'âme), doit son nom à son environnement paisible. Abrité sur trois côtés par des collines boisées, il constitue un asile de quiétude à l’abri du monde extérieur (quand il n’est pas bondé de visiteurs). Un des temples bouddhistes les plus grands et les plus prospères de Chine, il accueille une immense statue représentant le bouddha Sakyamuni en position de lotus.


Le monastère fut fondé en 328 de notre ère par le moine indien Huili.

Le temple Lingyin de Hangzhou est l'un des rares temples du culte bouddhiste zen à être encore debout aujourd'hui. Il n'en resterait qu'une dizaine dans toute la Chine et ce temple de la retraite des âmes serait le plus important d'entre eux. Sous les Tang, c'était même le plus grand temple du bas Yangzi ! Bien qu'ayant perdu en influence, il reste aujourd'hui l'un des temples les plus importants de toute la Chine.

Sur le pavillon des Quatre Gardiens célestes, devant le temple, on peut voir l'inscription "temple bouddhique de la forêt du nuage" écrite par l'empereur Qing Kangxi lui-même en voyage à Hangzhou et inspiré par la vue du temple au milieu du brouillard et des arbres.


À son apogée, il hébergeait plus de 3 000 moines et comprenait neuf bâtiments de plusieurs étages, 18 tours, 72 salles et plus de 1 300 pièces, à l'époque des 5 Royaumes (907-960).

Mais, ce temple de la retraite des âmes, avec 1 600 ans d'histoire, a été le témoin des différents évènements passés.

Il fut endommagé par les guerres et catastrophes naturelles puis rénové plusieurs fois au fil de l’histoire. Les bâtiments actuels sont des restaurations modernes effectuées récemment.

Malgré son caractère sacré et la présence de moines, il fut tout d'abord victime de nombreux brigandages. Le temple fut ensuite endommagé pendant la Révolte des Taiping en 1876. 

Lingyin abrite au moins 7 halls principaux plus les bâtiments sur les ailes. Le plus important d'entre eux, le Grand Pavillon, renferme une gigantesque et magnifique statue représentant Siddharta Gautama, haute de 20m. Elle fut sculptée en 1956 dans 24 blocs de camphrier d'après un original de la dynastie Tang.

Une autre salle récemment ouverte accueille les 500 arhats (êtres nobles): statues en bronze qui symbolisent les 500 disciples bouddhistes ayant atteint le dernier échelon de la sagesse chinoise. Reconnu comme un important temple bouddhiste dans la région, il abrite aussi une large collection d’objets et de reliques bouddhistes contribuant, de façon majeure, au développement du bouddhisme dans cette partie du pays. Aujourd’hui très populaire parmi les touristes et les pélerins, le temple accueille quotidiennement des milliers de fidèles pendant la haute saison.

Mais le site de Lingyin ne se résume pas aux bâtiments de prières. Situé dans les montagnes Wuling, centre majeur du bouddhisme Chan, il est en effet entouré non seulement d'un parc et jardins sauvage mais également des célèbres grottes de Feilai Feng et de la colline Lingyin.


Avant de pénétrer dans le temple, visitez Feilai Feng ou le Pic volant, situé devant l'entrée. Admirez les centaines de statues bouddhistes sculptées dans le calcaire. Le Pic volant tire son nom de la légende selon laquelle la roche provenait à l'origine d'Inde, avant de voler en une nuit vers Hangzhou.


Le Pic venu en volant est l'un des rares sites de cette région de Chine à témoigner de l'art rupestre chinois. Cette colline a la particularité d'être constituée de calcaire rocheux, ce qui la différencie des autres pics alentours. Ainsi, pendant plus de 1 000 ans, ce sont plus de 360 sculptures de Bouddha qui ont été gravées dans les cavités du Pic Feilai Feng. La plupart d'entres elles datent des Song et des Yuan, époque de l'apogée du Temple Lingyin.

L'entrée aux grottes est marquée par la plus grande pagode en pierre appellée "Ligong", abritant les cendres de Huili, moine indien fondateur du temple.



▶La légende du pic venu en volant : 


Un moine indien en voyage à Hangzhou s'étonna de la ressemblance de ce pic avec la colline du Sage Vautour en Inde, pensant alors que cette dernière aurait volé jusqu'à Hangzhou. Il nomma donc ce pic Feilai Feng, ou Pic venu en volant. Il décida de faire construire un temple en face afin de montrer la toute-puissance de la loi bouddhiste, le temple Lingyin.

Écrire commentaire

Commentaires: 0