L'opéra du Sichuan

L'Opéra du Sichuan, l'Opéra de Pékin et celui du Henan sont considérés comme les principaux opéras de Chine. 

L’opéra du Sichuan a une longue histoire qui remonte à la dynastie Ming (1368-1644).

Il intègre divers spécialités artistiques typiques de la région pour développer un spectacle grandiose inoubliable.

Au début du XXe siècle s’est opérée une synthèse de cinq différentes écoles.


Pour être aussi spectaculaires (splendeurs des costumes, magnificence des voix, subtilités des instruments), ces opéras-là ne sont pas immédiatement aguichants comme les spectacles touristiques mais ils sont, ô combien, plus beaux, plus prenants, plus émouvants.

La naissance de l’opéra du Sichuan remonte à plus de 400 ans et plus exactement au règne de l’empereur Qianlong de la dynastie des Qing (1736-1795). Cet opéra s’est formé à partir de plusieurs formes de théâtres populaires de la Région. Pendant près de 300 ans, l’Opéra à dominé le sud-ouest de la Chine par ses arts authentiques et ses représentations toujours plus impressionnantes.


L'Opéra du Sichuan, l'Opéra de Pékin et celui du Henan sont considérés comme les principaux opéras de Chine. Les caractéristiques de l'Opéra du Sichuan, ce sont son humour, son intrigue, et le fait qu'il soit facile à comprendre. Les chanteurs de l'Opéra du Sichuan ont l'habitude d'utiliser un ton particulier. Les techniques propres à l'Opéra du Sichuan, il y en a beaucoup, comme par exemple la « volte-face », ou encore l'empilage de bols, entre autres. »

Parmi toutes les caractéristiques de l'Opéra du Sichuan, la plus représentative est certainement une figure qu'on appelle la « volte-face ». Une technique très caractéristique de cet opéra. Il consiste à cacher sa tête avec sa manche et à balancer la tête, les acteurs présents sur scène dévoilant alors tout à coup un masque. Une technique réellement surprenante.

Au fil des années, il a perfectionné toute une serie de techniques de représentation: chants, gestes, déclamations et combats stylisés, formant un jeu scenique d'une haute valeur artistique.

L'opéra Sichuannais est fameux pour présenter des histoires épiques notamment de l'époque des trois royaumes. Ses arts vedettes sont le changement de face rapide et le crachement de feu.

Le spectacle présente en général différents arts en plus de ces deux derniers, par exemple : théâtre d'ombre, démonstration de la guitare traditionnelle Erhu, marionnettisme, sketchs comiques, acrobaties...

Les interprétations, les chants solo, et les musiques folkloriques vous plongeront directement dans un autre univers fait de couleurs et de magie.

Les codes en sont précis avec ses cinq styles vocaux, les techniques difficiles, immuables depuis plusieurs siècles et sont enseignés dans des conservatoires qui forment les nouvelles recrues. Le répertoire riche et ancien comprend plusieurs centaines de pièces, lesquelles nous plongent volontiers dans le passé de la Chine, à l’époque de la dynastie Tang, à celle de la dynastie Song et à l’époque mythique de Trois Royaumes.