La fête de la Lune, son origine dans la tradition chinoise

La fête de la mi-automne est avec la fête du printemps un des évènements de l’année les plus importants pour les chinois. Elle ne tombe jamais le même jour car elle est fixée au 15e jour du 8e mois lunaire qui correspond toujours à une soirée de pleine lune. 

Les chinois considèrent que la pleine lune symbolise la paix, prospérité, et réunion de famille. Dans le soir de la fête de mi-automne, la lune est considérée comme la plus brillante et la plus complète, c'est pourquoi que ce festival est aussi connu comme la "Journée de la Réunion" et le "Festival de la Lune".

La Fête de la Lune a plus de 1300 ans d’histoire.

C’est un jour férié dans de nombreux pays asiatiques.

La Fête de la Lune a une origine légendaire et comme souvent, elle résulte d’une histoire d’amour et du drame qui en découle.

Il existe différentes coutumes selon les régions ou pays. 


Elle remonte très loin dans l'histoire de l'empire du milieu. En Chine antique, il y avait le système d'hommage au soleil au printemps et à la lune en automne. 

Cette fête prend son origine dans la célébration de la récolte. La pleine lune représente la plénitude, la prospérité la clarté et la beauté. L’automne est la saison où le ciel est clair et l’air est pur. Les paysans examinent en fait la lune pour savoir si la moisson sera bonne ou non : une lune brillante c’est un synonyme de bonne récolte, de paix et de bonheur. Si l’éclat de la lune est vert, c’est signe de famine.

Dans les documents de la dynastie des Zhou (environ 11e siècle-256 avant notre ère), on peut trouver des inscriptions sur la « mi-automne ». Plus tard, imitant ces inscriptions, les nobles et les hommes de lettre admiraient la pleine lune, lui rendaient hommage et lui exprimaient leurs sentiments dans la nuit de la fête de la Mi-Automne. Cette coutume s'est transmise parmi le peuple. Elle est devenu progressivement une tradition. Vers la dynastie des Tang (618-907), la fête de la Mi-Automne est devenue régulière ; à l'époque des Song (960-1279), elle était solennelle ; et sous les dynasties des Ming (1368-1644) et des Qing (1644-1911), elle est devenue l'une des principales fêtes en Chine.

C’est au début de la dynastie des Tang que cette fête a été présentée pour la première fois comme un jour férié officiel. Elle a été ensuite largement célébrée sous la dynastie des Song. Au cours de la dynastie des Qing, elle est devenue tout aussi importante que le Nouvel An. 

Chaque année, quand la fête de la mid-automne arrive, les gens de tous les coins du pays rentrent à la maison pour rencontrer leurs famille et dîner avec eux et admirent la pleine lune et mangent des gâteaux de lune. C’est une fête de réunion pour les familles chinoises. 

De nos jours, la fête de la lune est devenue la fête des enfants. La tradition veut que l’on offre des boites de gâteaux de lune à la famille et aux amis proches et des jouets aux enfants. 

Les gâteaux de lune

Le gâteau de lune, de forme ronde, symbolise l’union. Il y en a deux sortes : le “Banh deo”, gâteau de riz gluant farci et le “Banh nuong”, cuit au four et farci avec des fruits (pommes, cannelle, caramboles, bananes, pamplemousses, kakis, etc.).

Pour les chinois, ce jour si particulier est l’occasion pour les familles de se retrouver pour partager les délicieux « Gâteaux de lune » aussi appelés « Yuebing ».

Bien qu'apparut sous la dynastie de Tang, le yuebing 月饼 (gâteau de Lune) ne devint vraiment populaire que sous les Song.

le yuebing de Beijing est préparé avec de l'huile et est farci de fruits secs, de purée de haricots rouges... ; celui de Guangdong a une forme élégante, une enveloppe mince, une couleur agréable et est farci soit de noix de coco, de purée de graines de lotus, de cinq pépins, de jaune d'œuf, de poulet, de jambon, ou encore de fleur de laurier.

 Il est possible désormais d’en trouver de toutes sortes :  


-          Les gâteaux de lune de Guanzhou : les plus répandus, souvent très riches et sucrés, ils sont reconnaissables par les inscriptions sur la croûte supérieure. Il est recommandé de les accompagner d’un thé fort tel que le Tieguanyin, le thé Oolong, ou du thé au Ginseng.


-          Les gâteaux de lune de Taiwan : la surface extérieure est à la fois lisse et croustillante. Son goût est frais et léger. On peut le combiner à du thé Tianwu ou du thé Dongding.


-          Les gâteaux de lune de Suzhou : ces gâteaux de lune sont croustillants, doux et agréable au goût. Etant très sucrés et consistants, il est conseillé de les manger tout en buvant du thé jasmin.


-          Les gâteaux de lune glacés : ces derniers sont très prisés des jeunes car ils proposent souvent de saveurs originales. 

Les us et coutumes liés à la fête de la Mi-Automne varient selon les différentes régions. Mais exprimer son amour profond pour la vie et l'aspiration à un bel avenir est une tradition commune. A présent, admirer la pleine lune et manger des gâteaux de lune sont les principales traditions de cette fête.

Prochaines dates de la fête de la Lune


  ▶ 2015: 27 septembre

  ▶ 2016: 15  septembre

  ▶ 2017: 4 octobre

  ▶ 2018: 24 septembre

  ▶ 2019: 13 septembre

  ▶ 2020: 1er octobre


中秋节快乐! zhōng qiū jié kuài lè!

La légende de la fête de la lune

Comme toute autre fête traditionnelle chinoise, la fête de la Lune a une légende transmise de génération en génération et elle est toujours liée à Chang’e, la Dame de la Lune.

==> http://masson24.canalblog.com/archives/2016/09/18/34336565.html


PAGE FACEBOOK


🇫🇷 🇨🇳 France/ Chine- Xiaopingguo 🍎

SITE WEB CULTUREL /VOYAGES

👉 http://massonregis.jimdo.com