Shuhe, la source du Dragon

Le village de Shuhe est l'un des premiers villages Naxi du Yunnan.

Il est le premier lieu de la région où les ancêtres de la minorité Naxi s’installèrent. 

Ses allées pavées longées par des maisons de pierre traditionnelles et entremêlées de canaux à l'eau cristalline rappellent la vieille ville de Lijiang. Les randonnées dans la vallée alentours, sur l'ancienne route du thé et des chevaux, permettent une découverte unique du patrimoine naturel de la région et offre une vue exceptionnelle sur la Montagne du Dragon de Jade. Non loin de là se trouve le Parc de l'Etang du Dragon Noir, connu pour être l'un des plus beaux panoramas de la région.

Suhe est situé au pied du mont du Dragon de Jade, à environ 5 km de la ville de Lijiang. Ce village naxi, plein de charme, était autrefois un point important sur la route du thé et des chevaux car on y fabriquait et vendait des produits de cuir en abondance.

Avec ses allées pavées, ses maisons à l'architecture traditionnelle et ses canaux à l'eau cristalline, tout rappelle Lijiang mais dans un cadre bien plus charmant et plus calme.

Au sein du village de Shuhe se trouve aujourd'hui un petit musée présentant l'histoire de cette route légendaire. Empruntée pour la première fois il y a 1 300 ans, elle débutait dans la région de Pu'er du Yunnan, réputée pour le thé du même nomn pour rejoindre la capitale du Tibet, Lhassa.

Similaire à la vieille ville de Lijiang, le village de Shuhe est entouré d’une rivière au bruissement léger et constitué d’un réseau régulier de ruelles pavées. 

En vous promenant dans les petites ruelles pavetées qui serpentent le village vous entendrez les canaux d’eau qui ruissèle le long des rues et alimente les maisons du village car ce dernier est traversé par deux rivières. 

En suivant la rivière, vous pouvez en découvrir la source, l’étang Long (l’étang du Dragon), source de la rivière qui entoure le village et

entourée de saules pleureurs, au bout du village. Cette source est tellement limpide que vous pouvez y compter les poissons tellement l’eau est propre et transparente.

Les autochtones considèrent ce profond trou d’eau comme une source sacrée, vénérée dans le temple Beiquan (Temple de la Source du Nord) érigé à proximité.

L’ancien village de Shuhe, également appelé le village de Longquan (littéralement le village de la Source du Dragon), symbolise l’exemple vivant du passage, venant des premiers habitants, d’une civilisation basée sur l’agriculture à une culture commerciale. 


En plus de sa valeur historique et culturelle, ses paysages sont également majestueux.

Depuis le haut d’une colline où se trouve un petit temple qui se visite, vos efforts d’escalade seront récompensés par une superbe vue sur les toits de Suhe avec en arrière plan ce prestigieux paysage montagnard.

Se trouvant sur l'ancienne Route du thé et des chevaux, le village Shuhe a connu le même développement que les autres villages situés sur cette route, tels que Shaxi et Lijiang. 

Cette ancienne route du thé et des chevaux existe toujours aujourd'hui mais n'est plus utilisée.


Les plus célèbres sites sont : Le Pont du dragon vert, construit sous la dynastie des Ming ; la Source du dragon, qui peut refléter le Mont enneigé du dragon de jade.

Très animée les jours de marché, les visiteurs pourront y acheter de nombreux articles fabriqués à partir du cuir. La place est aussi entourée de quelques boutiques aux archaïques façades en bois qui proposent divers souvenirs, tels que des bijoux et des habits de style ethnique. 


Ce lieu tranquile intègre à lui seul des coutumes populaires uniques, des vestiges historiques et de magnifiques panoramas naturels.

Au début du printemps, les épaisses branches des saules à proximité enlacent le vieux pont pour former un décor enchanteur.



France/ Chine- Xiaopingguo 🍎 

SITE WEB CULTUREL /VOYAGES

👉 http://massonregis.jimdo.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0