Bamei, le paradis ignoré du Yunnan

Le Village de Bamei est en effet un endroit idéal pour s'éloigner des villes surpeuplées

Vous ne serez pas déçus du voyage.

Le célèbre littérateur chinois Tao Yuanming qui vivait sous la dynastie des Jin de l'Est (317-420) a dit une fois la vallée isolée lointain de l'agitation du monde ordinaire. Les gens y vivaient en paix, isolément et sereinement. La description de Tao Yuanming est devenu réalité lorsque le village de Bamei a été découvert.

Aucun village n'est aussi isolé que celui-ci. Après la traversée d'une grotte en bateau, seul moyen pour rejoindre le village de Bamei, c'est un paysage enchanteur qui s'offre aux voyageurs. Vivant dans la simplicité et en pleine nature, l'ethnie Zhuang de Bamei a pleinement conservé ses coutumes.

Jusqu'à 2006 où il ont vu débarquer l'électricité, internet et une "route". Ça a du être un choc ! Beaucoup de choses ont changées en 10 ans (les constructions, les habits, etc.). Maintenant ils commencent à voir arriver les touristes chinois.


Un seul moyen existe pour accéder au petit village de Bamei de l'ethnie Zhuang, le bateau. Il faut traverser une grotte karstique sombre, mystérieuse et habitée de chauve-souris pendant une dizaine de minutes avant d'avoir, tout d'un coup, le paradis qui s'ouvre à soi.

Dans ce paradis ignoré du monde extérieur, si bien décrit par l'écrivain Taoyuan Ming, le paysage est enchanteur. L'eau de source coule dans des ruisseaux qui serpentent dans une vallée recouverte d'une forêt de bambou splendide. Tout est nature et calme, tel le paradis.

Aux confins de la Chine...

Bamei signifie «grotte dans la forêt» dans la langue Zhuang. Il est dit que les ancêtres des habitants Bamei sont une famille Zhuang de la province du Guangdong. Six cents ans plus tôt, ils se sont échappés de bandits brutaux et ont trouvé la grotte par hasard. Ils croyaient que c'était un endroit parfait pour se cacher, plus tard, ils ont invité quelques amis pour vivre avec eux.

Ici, pas d'électricité, pas d'eau courante, rien. Les habitants du village de Bamei vivent depuis 300 ans de la même manière. Ils cultivent le riz et vivent d'une façon authentique. L'éclairage la nuit se fait grâce au gaz des marais.

Maintenant, les gens locaux préservent encore pleinement les traditions de la minorité Zhuang. La plupart des villageois vivent dans des maisons traditionnelles Malan, une sorte de maison suspendue. Leurs coutumes et festivals sont également bien conservés. Le Festival du Diable, le Festival de chant sont tous magnifiquement célébrés. Ils sont passionnés et accueillants, et les visiteurs peuvent profiter de la beauté des paysages et de la philosophie traditionnelle.

Ils vivent dans une telle simplicité que les portes ne sont même pas fermées la nuit.

Ouverts sur les autres civilisations, ils se font un plaisir de partager un moment avec les visiteurs pour leur en apprendre plus sur la a Zhuang, très bien conservée dans ce village aux confins du Yunnan.


Le Village de Bamei est en effet un endroit idéal pour s'éloigner des villes surpeuplées.


Écrire commentaire

Commentaires: 0