Shaoxing, un paradis ignoré.

L'intérêt de Shaoxing est que la ville n'a pas été touchée par la modernisation et qu'elle est restée assez méconnue des touristes. Ainsi, lors d'un voyage à Shaoxing, vous pouvez vraiment apprécier une ancienne cité du sud du Yangzi. 

La ville de Shaoxing se trouve dans la province du Zhejiang, à seulement 230 km de Shanghai et non loin de Hangzhou.

Située au Delta du Yangzi, cette ancienne cité est composée de milliers de ponts de pierre rendant un charme particulier aux lieux. 

Avec ses hutongs et ses canaux traversés de petits ponts, la visite de Shoaxing peut être chargée de romantisme.

Avec plus de 4 000 ponts en pierre traversant la cité et 1 900 km de ruisseaux et rivières, elle est incomparable.

Avec une histoire vieille de plusieurs centaines d annees Shaoxing fait partie des 24 plus celebres villes historiques de Chine.

Si la ville peut apparaitre comme etant plutot simple et paisible il faut savoir que l economie de celle ci s est developpee tres rapidemant et particulierement grace a l industrie du textile. Les produits de soie issus de la ville de Shaoxing sont en effet connus a travers toute la Chine pour leur qualite autant que pour leur abondance. 

Mais, la spécialité de Shaoxing, c'est le vin jaune. Ce vin de table mais aussi d'assaisonnement est fabriqué dans cette région depuis plusieurs siècle. 

Shaoxing fut la capitale du royaume Yue, de 770 à 211 av. J.C, et un important centre administratif et agricole.

Le nom de « Shaoxing » a été attribué à la ville en 1127, par l’empereur Gaozong de la dynastie Song du Sud.


Quand les Chinois parlent de Shaoxing, ils pensent alors aux grand poètes et hommes de lettres qui y sont nés et y ont vécu.

La cité fut la ville natale de nombreuses personnalité influentes comme Yu le Grand et le célèbre écrivain Lu Xun.

Shaoxing n'est pas une grande ville avec plein d'attractions.

Sa longue histoire lui a laissé des vestiges qu’il est intéressant de découvrir lors d’un petit séjour à Shaoxing. 

Le mausolée de Yu le Grand ou encore la résidence natale de Lu Xun font partis des principales attractions de la ville. Un arrêt au pavillon de l’Orchidée aussi appelé le pavillon de Lanting sera très appréciable notamment pour son joli jardin, sanctuaire dédié au célèbre calligraphe Wang Wizhi.

 L'intérêt d'un séjour à Shaoxing est donc principalement d'apprécier la tranquilité des lieux. Vous pouvez simplement vous balader dans la vieille ville de Shaoxing pour apprécier l'architecture ancienne et passée sur les ponts en pierre. 

Shaoxing est une charmante cité qui, malgré une population grandissante, a su conserver ses charmes et sa nonchalance. Ce petit paradis pour les romantiques est assez peu convoité par les touristes malgré son authenticité et son ambiance détendue.

Pour ne rien gâcher du déplacement, la charmante ville est entourée d’une nature verdoyante formée de collines et de rivières.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    lol (vendredi, 13 décembre 2019 16:13)

    lol