YANGZHOU

En Chine, il y a un fameux vers disant que « Au mois de mars, on se précipite dans la ville de Yangzhou, pour y admirer les fleurs printanières ».

Située à environ 70 km de Nankin, elle était autrefois un carrefour important pour le commerce du sel car elle se trouve directement sur le canal de l’Empereur ; elle était ainsi devenue au Moyen Âge une ville commerçante prospère et puissante. Marco Polo, dit-on, y a passé plusieurs années comme gouverneur pour le compte des souverains de la dynastie des Yuan (à l'époque de l'empereur Kubilai Khan).

Aujourd'hui, Yangzhou est connu au niveau national pour ses trois jardins : Le parc du lac mince de l'ouest, Ge Yuan et He Yuan. Ces jardins sont organisés dans le style classique de l’époque Tang.

Construit pour le bon plaisir des empereurs chinois, le parc était une halte obligée sur le trajet des empereurs pendant leurs voyages vers le sud de la Chine. En effet, ces voyages de plusieurs milliers de kilomètres, s’effectuaient en bateau.

Dans la ville de Yangzhou, on est comme dans un musée de la culture traditionnelle chinoise. Les jardins, les temples, les pavillons et les ponts répartis un peu partout dans la ville nous relatent la longue histoire de la ville de Yangzhou, et en même temps celle de la Chine.

Du Xe au XIVe siècles, la ville a été un foyer culturel et nombre de poètes et d’artistes importants de ce temps y ont travaillé et vécu. On connaît l'école de peinture des Huit Excentriques dont on peut voir des œuvres dans le musée de Yangzhou.

Située sur la rive nord du fleuve bleu (ou fleuve Yangzi), à l'intersection avec le Grand Canal qui relie Hangzhou (capitale de la province du Zhejiang) à Pékin, la ville de Yangzhou 扬州 occupe une situation stratégique au centre du bassin inférieur du Yangzi, région en fort développement. Elle est reliée par autoroute à Shanghai (300 Km) et à Nankin (100 Km).

Le territoire administratif de la municipalité de Yangzhou couvre une superficie totale de 6 638 Km2 (soit à peu près la superficie moyenne d'un département français), pour une population de 4,5 millions d'habitants, la ville de Yangzhou elle-même regroupant 480 000 habitants. Yangzhou est la ville natale du Président Jiang Zemin.

L'histoire de Yangzhou se confond, à bien des égards, avec les développements de l'histoire du pays, alternant périodes d'apogée et de crise. Les premières traces historiques de la ville remontent à plus de 2500 ans, à l'époque dite des "Royaumes combattants". Sous la dynastie des Han (206 B.C.-220 A.D.), Yangzhou, alors dénommée Guanglin, est la capitale du royaume de Wu.

Si vous passez par Nanjing vous devez absoluement venir vous ressourcer autour de ce splendide lac. Si l’Empereur l’a apprécié, pourquoi pas vous ?


CARNETS DE CHINE

Vaste contrée légendaire, la Chine réunit des centaines de villes aussi belles les unes que les autres.

De la Cité interdite à la Grande Muraille, découvrez toutes les facettes de ce grand pays aux mille visages.


France/ Chine- Xiaopingguo 🍎

SITE WEB CULTUREL /VOYAGES

👉 http://massonregis.jimdo.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0