QINGDONGLING, LES TOMBEAUX QING DE L'EST

Situé dans le comté de Zunhua de la province du Hebei, les tombeaux des Qing de l’est sont bénis avec une atmosphère plus dramatique que les tombeaux des Ming.

Si les tombeaux Ming sont plus réputés, la balade vers les tombeaux Qing de l'est vaut vraiment le détour, tant pour la beauté du site que pour le calme qui y règne, puisque l'endroit est beaucoup moins fréquenté que les tombeaux Ming. 

La zone des tombeaux des Qing de l’est (Qing Dong Ling) pourrait être appelée la Vallée de la mort car elle a servi de lieu de repos pour 5 empereurs, 14 impératrices et 136 épouses impériales. Dans les montagnes entourant la vallée sont enterrés les princes, les ducs , les infirmières impériales et d’autres nobles.

Cette nécropole située à 125km au nord-est de Pékin, est une des plus grandes de Chine

Elle s'étend sur 49km² et se compose de 15 tombeaux abritant les tombes de 5 empereurs, 14 impératrices, 136 épouses et concubines, ainsi qu'un nombre impressionnant de servantes, nourrices  et eunuques. L'accès au site se fait par la voie des esprits, longue de 5 km, bordée de 18 paires de gardiens célestes, animaux et dignitaires de l'empire.


A l'origine, ce serait des géomanciens qui auraient proposé ce nouveau site à l'empereur Yongzen pour y installer sa sépulture. Les successeurs de Yongzen purent ensuite choisir de s'établir soit dans la nécropole de l'ouest (Xiling), soit dans celle de l'est (Dongling). Parmi les plus illustres, on citera les tombeaux des empereurs Shunzhi (1644-1661), Kangxi (1661-1723), Qianlong (1736-1796), Xianfeng (1851-1862), Tongzhi (1862-1875), et celui de la non moins célèbre impératrice douairière Cixi.

Beaucoup moins touristiques que les tombeaux Ming, ils sont plus authentiques que ces derniers mais l'accès est plus difficile.


L'empereur Qianlong (1711-1799) a commencé les préparatifs quand il avait 30 ans. A l’âge de 88 ans, il a utilisé jusqu'à 90 tonnes de son argent. Son lieu de repos couvre un demi-kilomètre carré. Certaines des chambres de pierre sont décorées avec des sutras tibétains et sanskrits, et les portes portent des bodhisattvas en bas-relief. Outre Huiling, toutes les tombes citées ci-dessus sont ouvertes aux visiteurs.


L'impératrice douairière Cixi a également eu une longueur d'avance. Sa tombe, Ding Dong Ling, a été achevée trois décennies avant sa mort et a également subi une restauration considérable avant qu'elle parte à son lieu final de repos. Sa tombe se trouve à côté de la tombe de l'impératrice Cian. Le phénix se trouve à un niveau supérieur à celui du dragon dans l'œuvre d'art à l'avant de la tombe.