Xiahe, le petit Tibet

Située au cœur de magnifiques vallées, de montagnes et traversée par la rivière Daxia, Xiahe est une base convoitée par les voyageurs qui souhaitent découvrir la superbe région tibétaine de Gannan.

On lui donne parfois le surnom de « Petit Tibet » en raison de la forte influence tibétaine qui y règne notamment au niveau du bouddhisme tibétain qui y est pratiqué et des nombreuses traditions ethniques.


Xiahe était une terre habitée par les Qiang pendant la période des Printemps et Automnes (770 av JC – 476 av JC). La ville a ensuite été occupée par les Xianbei, les Tubo et les mongols.

A l’époque des Han occidentaux (206 av JC – 24), Xiahe était connue comme comté de Baishi, puis comme comté de Mongxi pendant les Han orientaux (25 – 220), comté de Jingxing à l’époque des Jin (265-316), comté de Huaiqiang à l’époque des Song du Nord (960 – 1127) et enfin Labrand à la dynastie des Qing (1644 – 1911).


Le comté fut finalement renommé Xiahe en 1928.

Xiahe est connu pour le monastère de Labrang, l’un des six grands monastères Gelugpa, école du bouddhisme tibétain.

Labrang est un des monastères tibétains les plus importants de cette région de Chine. Il a été créé en 1709, il a vite pris de l’importance et est devenu le centre d’un pouvoir tibétain qui essayait de conserver son autonomie au travers des conflits de l’histoire. 

C'est un lieu idéal pour s'immerger dans la culture et la religion tibétaine. Peu après le nouvel an tibétain se déroule la cérémonie du Mönlam donnant lieu à de nombreuses festivités, à cette occasion est déroulée la thanka géant sur la colline face au stupa d'or.

Au début du siècle dernier, le monastère a compté jusqu’à 4000 moines, et puis la révolution culturelle est passée par là, le monastère a été longtemps fermé pour rouvrir dans les années 80. Les moines l’ont vite repeuplé mais en nombre plus limité (limite mise en place par le gouvernement). Labrang est encore aujourd’hui le plus grand monastère tibétain hors du Tibet.

La partie tibétaine de Xiahe est magnifique. C’est un émerveillement de couleurs, de tenues et d’attitudes d’ailleurs. L’étonnement bienveillant se lit dans le regard des Tibétains.


A quelques kilomètres de là, s’étendent de vastes prairies qui vous donneront l’occasion d’expérimenter la vie nomade. Les pâturages verdoyants couverts de fleurs sauvages vous offriront un sentiments de liberté et de retour à la nature agréable.

L’air pure qui se dégage de Xiahe et l’atmosphère paisible ne seront pas de refus surtout si vous avez fait escale à Lanzhou auparavant.

Ville de pèlerinage, il n’est pas rare d’y croiser des pèlerins tibétains vêtus de leur plus beaux costumes. Se confondre avec les moines en robes rouge et les pèlerins au sein du monastère vous donnera l’impression d’entrer dans un monde imaginaire et vous offrira une expérience inoubliable.