les Villages de Wuyuan

Certains disent que les Villages de Wuyuan sont les plus beaux de Chine. 

Un voyage en Chine dans les zones les plus rurales peut être une expérience enrichissante. Encore reculés, dans une campagne préservée du sud de la Chine, quelques petits villages persistes face au développement et à la croissance grandissante du reste du pays.


Situé au nord-est de la province Jiangxi, à la jonction des trois provinces de Jiangxi, Zhejiang, Anhui, Wuyuan est l’un des six comtés de la culture de Huizhou. Ce comté se trouve aussi à l’est de Quzhou, à l’ouest du royaume de porcelaine la ville Qingdezhen, au nord de la ville Huangshan et du comté culturel national Shexian. En tant que comté culturel et biologique du tourisme, Wuyuan a été surnommé le pays du livre, le pays du thé et le village le plus beau de la Chine.

Dès que l'on arrive dans la région de Wuyuan, on comprend vite ces paroles : des villages figés dans le temps sont lovés entre des rivières serpentant paisiblement et des collines recouvertes de fleurs de colza au printemps et de forêts. La brume donne une atmosphère mystique à toute la région et les randonneurs sont enfin en paix.


Parsemés de villages nichés au creux des montagnes, Wuyuan est une merveilleuse destination pour partir à la rencontre des peuples reculés et vous plonger dans une Chine encore très peu développée à l’image de ce que l’on peut avoir de la Chine ancienne.

Il y a plus de 1200 ans que Wuyuan est devenu un comté. En 740 (la dynastie des Tang), il était sous l’administration de la préfecture Shezhou de la province Anhui. Sous les dynasties des Tang, des Song, des Yuan, des Ming et des Qing, il était l’administration de la préfecture de Hui. Après avoir devenu une partie de la province de Jiangxi en 1934, il est toujours sous l’administration de la province de Jiangxi. 

Le canton de Wuyuan représente certain des plus beaux paysages de Chine. Chaque saison offre un panorama différent et tout aussi charmant. De petits villages sont perdus au milieu d'une campagne fleurissante et verdoyante. La fleur de colza ou canola, qui est cultivée ici, envahi les champs au début du printemps et les vallons revêtent alors leur habit jaune. La pluie dans cette nature paisible donne tout à coup une atmosphère mystique aux lieux. Les montagnes et réservoir d'eau, entrecoupés de praires verdoyantes ou recouvertes de fleurs de colza sont le paradis des peintres et des photographes. Ce joyau caché allie à la perfection l'architecture traditionnelle des petits villages figés dans le temps et les paysages naturels enchanteurs. Ces petits villages de style Hui se fondent à merveille dans le décor avec leurs murs blancs et tuiles grises. Le plus joli d'entre eux serait sans doute Jiangling où les fleurs de colza sont à deux pas de l'entrée du village.

Dans le comté de Wuyuan, le travail de la terre reste l'activité principale de la région. Ici, les paysans cultivent la terre pour produire les légumes bios ensuite proposés dans les restaurants locaux. L'apiculteur élève ses abeilles avec attention et fait sécher son miel au bord de la route. Les céréales sont étalées en plein milieu des rues. Les hommes partent à la chasse pour ramener le repas du soir. On est remonté quelques siècles en arrière.

La région est également réputée pour son succulent thé vert et bien sur les magnifiques fleurs de colza.

Le comté compte 16 villages historiques et culturels au niveau provincial, un village historique et culturel au niveau national, 13 unités de la protection des reliques culturelles, deux villages anciens inscrits sur la liste préliminaire du patrimoine mondial.


Wuyuan est aussi le nom d’un village qui est souvent utilisé comme point de départ pour la découverte de la nature environnante et ses habitations.

▶ Les plus beaux villages traditionnels :

➡ Village de Xiao Likeng


À ne pas confondre avec le village Da Likeng, ce village pittoresque jouit d’un cadre enchanteur au abord de la rivière. Ses ruelles étroites reliées entre elles par des vieux ponts en pierre sont longées de maisons et lavandières dans un style architectural d’époque des Huizhou. En montant sur la colline qui surplombe le village, vous pourrez profiter d’une vue panoramique incroyable sur les habitations et la nature environnante.


➡ Village de Da Likeng


Aujourd’hui devenue populaire auprès des touristes, ce village présente de jolies demeurent avec cours qu’il est possible de découvrir en jetant des petits coups d’œil à travers les portes. Quelques unes de ces bâtissent ont été converties en boutique d’antiquités ou petits musées mais cela ne gâche en rien les charmes et l’authenticité des lieux.


➡ Village de Xiaoqi


Dominant la rivière, ce charmant village coupé en deux avec le Xiaoqi du haut (Shang Xiaoqià) et le village du bas (Xia Xiaoqi) dévoile une vie locale comme figée dans le temps. Entouré de montagne, le village dégage une atmosphère paisible que l’on a nulle envie de déranger.


➡ Village de Jialu


Réputée pour ses parapluies fait en bambou, ce village vaut assurément le détour ne serait-ce au moins pour visiter sa fabrique de parapluies devenue un art dans cette région reculée. Vous pourrez profiter de cet arrêt pour vous offrir un magnifique parapluie fait main et surtout unique en son genre.


➡ Village de Sixi


Ce village pittoresque est un véritable musée grandeur nature. Bien que nettement plus touristique que ces voisins, son intérêt n’en est pas moins grandissant. Ses maisons d’époque sont ouvertes au public et peuvent être visitées aux choix dévoilant des intérieurs authentiques.


➡ Bourg de Dazhangshan


Ce petit village situé à 1600 mètres d’altitude surplombe la région et révèle toute la beauté environnante. Encore très préservé du tourisme, le village vie au rythme des saisons et des traditions que les habitants comptent bien conserver.

Wuyuan livre des paysages fantastiques encore vierges de toute urbanisation, formés de collines, ruisseaux et champs cultivés. Quelques petits villages abritant des maisons traditionnelles tâchent ici et là le paysage verdoyant pour offrir un charme que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.


CARNETS DE CHINE

Vaste contrée légendaire, la Chine réunit des centaines de villes aussi belles les unes que les autres.

De la Cité interdite à la Grande Muraille, découvrez toutes les facettes de ce grand pays aux mille visages.


VOUS AIMEREZ AUSSI :

Pingyao est une miraculée au charme fou. A l'abri derrière ses célèbres murailles, cette ville témoigne de l'histoire et des traditions chinoises des six derniers siècles !

👉 http://webregisenghien.over-blog.com/pingyao-ville-musee-de-la-chine-ancienne


France/ Chine- Xiaopingguo 🍎

SITE WEB CULTUREL /VOYAGES

👉 http://massonregis.jimdo.com