Les arches de Tangyue

Ce que nous appelons aujourd’hui des arches sont dans certains cas des Paifang. 

Dans la Chine féodale, ces Paifang étaient construits sur ordre impérial pour incarner des standards moraux tels que la piété filiale, la loyauté, la charité,...

Construits en bois, en pierre ou encore en tuiles vernissées, les Paifang ne sont soutenus par aucune fixation de quelque sorte que ce soit. C’est le simple poids de chaque partie qui fait que l’édifice tient debout comme un tout.

Le nombre de piliers, les peintures et gravures, les inscriptions, toute l’architecture du Paifang dépend du statut de la personne honoré pour ses mérites.


Le comté de Shexian, situé aux pieds des Montagnes Jaunes, est l’un des principaux endroits où l’on peut admirer ces Paifang, ou aujourd’hui arches. Dans cette région, on compte plus de 250 arches construites sous les dynasties Ming et Qing ; 80 étant encore en de bonnes conditions. C’est d’ailleurs pour cela que le comté de Shexian est aujourd’hui surnommé « le village aux arches ».

Dans le petit village de Tangyue, ces arches comptent parmi les mieux préservées et les plus remarquables de la région. 

Lorsque l’on s’y rend, il est possible de passer par le passage arqué commémoratif où sont implantés sept Paifang. Ces Paifang datent de la dynastie de Ming (1368-1644) pour trois d’entre eux, les autres ont été construits durant la dynastie des Qing (1644-1911).

Elles ont été construites par l’empereur Bao en l'honneur des mérites et des vertus des membres de sa famille.

Derrière chaque arche se cache une histoire sur un membre de la famille Bao.


Les sept arcades se dressent dans la rue principale du village Tangyue et portent en elles de grandes valeurs morales telles que la loyauté, la piété filiale, la chasteté ou encore la charité. L'érection d'un Paifang était autrefois un événement très solennel ; Une certaine notion d’intégrité morale et de justice y est donc attachée, ainsi qu’une histoire, celle d’un indinvidu ou d’un évènement.

L’origine du mot Paifang désigne un type d'architecture traditionnel chinois en forme d'arche.

Les Paifang peuvent prendre différentes formes.

Aujourd'hui on trouve des versions plus modernes de ces constructions à l'entrée de rues commerçantes ou de quartiers résidentiels par exemple. Les Paifang présentent l'harmonie parfaite entre l'art architectural antique chinois et de l'art de la sculpture.

France/ Chine- Xiaopingguo 🍎

SITE WEB CULTUREL /VOYAGES

👉 http://massonregis.jimdo.com


PAGE FACEBOOK