Weishan, district autonome des Yi et Hui.

Weishan nous apparaît comme une ville oubliée sur une étagère et qui prendrait doucement la poussière. Elle est étonnamment tranquille et sereine dans un pays en ébullition. La vie semble s’y écouler à un autre rythme. 

A une autre époque, Weishan était la capitale du royaume de Nanzhao, le royaume du sud. Aujourd'hui, des nombreux petits villages aux ethnies variées sont sous la protection de cette ville aux aspects encore typique.


La simplicité du mode de vie et la vivacité des arts traditionnels des minorités nationales qui y vivent font du comté autonome Yi et Hui de Weishan un endroit fantastique. La ville de Weishan, bien préservée, compte encore de nombreux édifices datant de la dynastie des Ming (1368–1644) et des Qing (1636–1911).

Weishan est un district au sud de Dali où se sont installés depuis longtemps les Yi et les Hui. Les membres de ces deux ethnies étant tellement nombreux dans cette partie du Yunnan, que Weishan est devenu un district autonome pour les Yi et les Hui.

En plus de ces deux ethnies majoritaires, Weishan héberge également des Han, des Bai, des Miao et même des Lisu. Chaque ethnie a sa propre culture, sa propre langue, sa propre architecture,… Ainsi, un voyage à Weishan s’avère très enrichissant ; chaque village offrant un aperçu différent du précédent.

Le district de Weishan est également connu pour la pratique de la religion. En effet, en plus du célèbre mont taoïste de Weibaoshan, on trouve à Weishan un nombre important de monastères bouddhistes, de temples taoïstes, de mosquées et même de temple de religions plus primitives, croyances des ethnies locales.

Weishan fut le berceau du royaume de Nanzhao, un État qui parvint à s'affranchir de la tutelle de la dynastie des Tang (618-907). Il reste de cet âge d'or de nombreux vestiges historiques et quelques légendes.

Bien préservée, la ville de Weishan revendique 600 ans d'histoire : elle fut édifiée sous la dynastie des Ming, lors de la 22e année du règne de l'empereur Hongwu (1389). La ville était protégée par un solide rempart comportant quatre portes donnant sur les quatre points cardinaux. À l'intérieur du quadrilatère formé par cette enceinte, ses rues dessinaient un damier comportant 25 rues et 18 allées.

Aujourd’hui, la ville de Weishan est encore entourée de son rempart de protection et possède toujours ses 4 portes, chacune située dans une direction différente. Il ne faut pas manquer le bâtiment de Gongcheng de même que celui de Xingong. Ces deux édifices sont représentatifs de l’architecture chinoise et sont très bien préservés. La vieille ville est également intéressante ; il suffit de sortir de la grande allée touristique pour trouver des ruelles désertes et vraiment typiques.

Superbe et authentique vieille ville, qui semble n'avoir pas beaucoup changée depuis le siècle dernier. Encore préservée du tourisme, Weishan héberge une population tout à fait charmante, et souriante, rendant une balade dans ses petites ruelles très agréable. 

Elle constitue un arrêt obligatoire en chemin vers le site de Weibaoshan.

➡ LE SITE DE WEIBAOSHAN

Situé dans le sud du canton de Weishan, à environ 70 km au nord de Dali, le mont Weibao a l'allure d'un lion accroupi, la tête tournée vers l'arrière, observant le chef-lieu du canton et le ruban formé par le fleuve Gua (Gua Jiang 瓜江), souvent perdu dans la brume. Cette montagne fait partie des quatorze montagnes les plus fameuses de Chine aux yeux des taoïstes. Ses paysages enchanteurs et les édifices anciens à l'architecture raffinée qu'ils  abritent lui ont valu d'être classée site culturel protégé et lui permettent de bénéficier d'une protection assurée par les autorités provinciales. Le mont Weibao s'étend sur une superficie de 19 km2 Son pic principal culmine à 2 569 m d'altitude.

Le Mont se divise en deux parties: l’avant et l’arrière.


A l’avant, les collines sont boisées et les temples se dissimulent au milieu de la jungle.


A l’arrière, les collines sont escarpées et les temples sont accolés aux montagnes. Outre plusieurs temples taoïstes, on trouve encore quelques temples bouddhistes. De structures plutôt classiques, ces temples richement sculptés recèlent de peintures murales magnifiques. Leurs caractéristiques semblent réellement vivantes. L’architecture et les peintures dépeignent fort bien les coutumes religieuses et ethniques. Un sentier circulaire construit dans les montagnes permet de visiter les sites, le tout en une demie journée. La zone de Yuhuangge concentre les temples taoïstes. A cet endroit, on peut en effet découvrir près de la moitié des temples taoïstes nichés dans la montagne et qui méritent véritablement le détour.

Le Mont Weibao est également un lieu important dans la culture traditionnelle du Peuple Yi. Chaque année, la Fête des chansons du Mont Weibao se déroule du 13 au 15 février. Désormais, elle se transforme en festival pour les jeunes du Peuple Yi et attire aussi le voisinage.


Le monastère Wenchan était dédié à un des premiers chefs taoïstes de la région. Il s’est trouvé dans la montagne car c’est le seul endroit où l’on peut apercevoir «la Fresque de la Danse», ancienne peinture murale taoïste unique au Yunnan. La fresque est très réaliste, comme elle a bien dépeint les habitudes et coutumes du peuple Yi. Le palais fut bâtit strictement selon les principes de la géomancie taoïste.


CARNETS DE CHINE