Guilin, la plus belle ville de la Chine.

Faisant rêver plus d'un Chinois, les beautés de Guilin sont l'exemple parfait d'une peinture chinoise.

Ces paysages idylliques accueillent chaque années des milliers de touristes chinois ou étrangers venus se détendre aux pieds de ses pics ou lors d’une croisière sur la rivière Li.

Un vieil adage chinois dit que "Les montagnes et les paysages d’eau de Guilin sont les plus beaux sous les cieux." Guilin possède la plus typique topographie karstique du monde, avec de limpides rivières et lacs, collines verdoyantes, rochers ubuesques et grottes mystérieuses. 


Guilin est l’une des destinations incontournables de la Chine.

En effet, souvent citée comme l’une des plus belles villes du pays elle a de nombreux attraits pour séduire les voyageurs.

Guilin signifie littéralement "la forêt d’osmanthus". Elle tire son nom de l’osmanthus, un arbre qui pousse abondamment dans la région de Guilin. 

Depuis plus de mille ans, les lettrés considèrent cet ensemble de montagnes et d'eau comme le plus exceptionnel de Chine. Même les étrangers sont attirés par la beauté de ses pics karstiques dont les poètes et peintres n'ont en rien exagérés la beauté.

Dans la province du Guangxi, l'une des plus pauvres et les plus difficiles d'accès de Chine, la ville de Guilin attire plus d'un voyageur. Sa renommée a depuis longtemps dépassé les frontières de la province et même du pays.

Guilin, située sur la rive du Lijiang au nord-est du Guangxi, tient sa réputation de ses paysages karstiques extraordinaires. La beauté de sa nature a également longtemps inspiré les poètes et les peintres de toute la Chine.

Il y a 300 millions d'année, d'énormes quantité de calcaire se sont déposées sur les fonds des mers qui recouvrent alors une grande partie du sud-est asiatique. Sur cette terre, qui a émergé (de la mer) il y a 215 millions d'années suite aux mouvement de la croûte terrestre, d'innombrables séismes et le travail de l'érosion ont modelé des collines, des forêts de pierres, des réseaux de grottes.


Guilin fut fondée sous la dynastie des Qin lorsque le canal Ling fut construit dans la petite ville de Xingan à 70 km au nord. Ce canal permit de transporter de nombreuses réserves de nourritures depuis les villes et provinces voisines.

Au départ simple petit village, Guilin grandit petit à petit et fut nommé Guizhou en 507.

La ville de Guilin fut pendant longtemps le chef-lieu de cette province autonome Zhuang où de nombreuses minorités ont élu domicile mais le gouvernement récent la remplaça par Nanning. Malgré cela, Guilin est resté le centre historique et culturel du Guangxi avec plus de 2 000 ans d'histoire.


Ce n’est qu’en 1940 que Guizhou devint Guilin. En 1944, Guilin tomba sous l’occupation japonaise et un grand nombre de ses vestiges historiques furent balayés. En 1981, la ville fut inscrite à la liste du conseil d’état comme l’une des quatre villes où la protection de l’héritage historique et culturel et les paysages devaient être traités comme une priorité.

Guilin possède quelques-uns des plus spectaculaires reliefs karstiques du monde. 

Tellement abruptes, les montagnes semblent surgir verticalement de terre en chaque endroit. Leurs faces blanches et noires s’enveloppent d’une végétation verdoyante. Elles forment les plus beaux tableaux lorsque les rivières ou les lacs viennent refléter leur image mais aussi quand les brumes qui surviennent après la pluie s’accrochent à leurs pinacles. 

La ville s'étend aujourd'hui sur 27 800 km² avec la grande banlieue. Les groupes minoritaires sont les Zhuang, les Yao, les Miao et les Dongs. 

Toute la région alentours de Guilin est propice aux promenades à vélo ou aux croisières et permet de rencontrer les minorités folkloriques du Guangxi.

Impossible de se rendre à Guilin sans effectuer la croisière sur le Lijiang qui mène au village de Yangshuo. 

Plus particulièrement entre Guilin et Yangshuo, la rivière Li offre l’un des plus beaux décors naturels de la planète. Afin de profiter au mieux de la visite de la rivière, vous pourrez la descendre en bateau ou à vélo en suivant ses berges.


Que vous choisissiez une croisière complète sur le Lijiang ou bien une plus typique en radeau de bambous sur le Lijiang ou le Yulong, vous serez aux anges.

C'est également sur cette rivière qu'il est encore possible d'observer la pêche au cormoran, technique presque disparue dans le reste du monde. 

Pour échapper à la chaleur étouffante qui peut frapper Guilin en été, les visiteurs peuvent se rendre dans l’une des grottes autour de la ville. La grotte de la flûte de Roseau située à 5 km du centre ville est l’une des plus belles grottes des alentours et est comptée parmi les sites incontournables à visiter lors de votre séjour à Guilin.


Les montagnes de calcaire en forme de dents apparaissent en grappes, souvent percés de grottes, et parfois recouverts, tout au long de leurs parois, d’une multitude de cavités ; pour exemple, les collines de l’Eléphant et de la Lune à Yangshuo.

Au fil des siècles, de nombreux personnages célèbres et poètes ont loué Guilin. «Il faut vraiment le voir pour le croire». 

🇫🇷 🇨🇳 FCX🍎


CARNETS DE CHINE


TOUR DE CHINE

Une invitation au voyage qui vous emmènera au cœur de la Chine ancestrale et d'aujourd'hui, de ses traditions et ses coutumes....


🇫🇷 🇨🇳 France/ Chine- Xiaopingguo 🍎  

SITE WEB CULTUREL /VOYAGES