SHIBAOZHAI

Shibaozhai qui veut littéralement dire " Forteresse de pierres précieuses " est un temple construit sur une colline rocheuse sur la rive du fleuve Yangtsé.

Le site est sur une île depuis 2009, lorsque le barrage des Trois Gorges a été terminé et que le niveau de l'eau à monté.

La grande pagode est la partie la plus intéressante du temple Shibaozhai. Elle est constituée de deux sections : la partie basse est un édifice de neuf étages qui jouxte les rochers. La partie supérieure se trouve au sommet (dans la même partie que les bâtiments du temple).

La pagode de Shibaozhai est un monument magnifique qui vous laissera bouche bée ! Une hauteur impressionnante, des formes originales et des couleurs tout en harmonie qui en font un joyau de la Chine impériale à ne manquer sous aucun prétexte !


Superbe réussite de l'architecture de la Dynastie des Qing, le temple fut achevé en 1750. Après plusieurs agrandissements (dont le dernier en 1956) le temple se présente plutôt comme une pagode en bois de 12 étage à 56 m de hauteur.

La pagode de Shibaozhai comporte trois parties différentes : la porte, la pagode en elle-même et le temple, tout en haut, qui date de la construction initiale du monument. Toute la partie de la pagode (neuf étages) s’appuie sur la paroi rocheuse, ce qui donne un effet d’affaissement particulièrement insolite et impressionnant. Son style est très original et elle offre des peintures et des sculptures aussi belles les unes que les autres tout au long de son ascension. Tout en haut, admirez le magnifique temple consacré à Manjusri et nommé le Purple Rain Pavilion. 

Vous remarquerez que chaque étage de la pagode est dédié à un personnage illustre chinois (un général ou un artiste local). Cela permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la Chine ! Vous pourrez également contempler une magnifique statue représentant l’empereur de Jade (Yu Huang da di), l’un des fils dragons et le chef des autres dieux dans la religion taoïste.

Pendant les premières années, la partie basse du temple n'existait pas. Les visiteurs étaient hissés au sommet de la colline par un imposant appareil à chaînes.

La légende raconte que plus vous montez les escaliers de la pagode Shibaozhai, plus votre souhait ou prière sera exaucé.


CARNETS DE CHINE


France/ Chine- Xiaopingguo 🍎

SITE WEB CULTUREL /VOYAGES