Zhouzhuang

Située à proximité de la ville de Kunshan, entre Suzhou et Shanghai, dans la province du Jiangsu, Zhouzhuang est une petite ville ancienne, parcourue de nombreux canaux.

Caractérisé par sa beauté et sa simplicité, ses maisons qui s'alignent dans des ruelles ombragées au décor naturel, ce petit village, traversé par d'étroites rivières, fut construit en 1086.


L'ancien nom de Zhouzhuang et Zhen Feng Li. L'origine de Zhouzhuang date de la Dynastie Tang et Song. En 1084, un fonctionnaire dont le nom était Zhou offrit deux cent mus de terres au Temple Quanfu du bourg (bourg=zhuang). C'est pourquoi cet endroit s'appelle aujourd'hui Zhouzhuang.

Dans les rues de Zhouzhuang, les techniques traditionnelles de fabrication de natte de bambou, de la poterie, du textile, de la brasserie et aussi l'Art du Pingtan (représentation musicale et vocale), et du thé sont encore représentées. Depuis 1996, le Festival international du tourisme se tient une fois par an à Zhouzhang avec chaque anné un nouveau thème. Ce festival est devenu un grand événement culturel et propose des expositions de photographie, des concours de calligraphie et de peinture, des présentation d'articles artisanaux, des concours de littérature, des expositions d'oeuvres audiovisuelles et des arts folkloriques gastronomiques.

Zhouzhuang compte de nombreuses maisons construites sous les dynasties des Ming et des Qing. Certaines (une centaine) sont dotées de cours traditionnelles, d’autres (une soixantaine) de portails voûtés en briques sculptées. La ville est entourée de tous côtés par des lacs, et la meilleure façon de profiter de la beauté des lieux est de cheminer le long des allées épousant le tracé des canaux, que franchissent des ponts en pierre. À chaque coin de rue se déploie un nouveau tableau.

Une longue histoire et une situation géographique particulière ont bâti les us et coutumes riches de Zhouzhuang, civilisation fondée autour de l'eau. Thé traditionnel, Opéra de Kunqu, course de bateaux, le Xuanjuan et costumes traditionnels se transmettent de générations en générations.


Les femmes de Zhouzhuang célèbrent les fêtes par des danses et des chants habillées en costumes traditionnels.

On trouve encore à Zhouzhuang quatorze ponts antiques édifiés pendant les Dynastie Yuan, Ming et Qing (de 1271 à 1912).

Dans les années 1980, un peintre chinois renommé CHEN Yifei est arrivé à Zhouzhuang. Il a peint de nombreuse oeuvres dont "Le souvenir de mon pays natal" qui a fait connaître Zhouzhuang dans le monde entier.

Que voir à Zhouzhuang ?

👉 Le pont double :


C'est un des ponts qui nous a le plus marqué durant notre visite du village. Ce vieux pont, tout en pierres, fait penser à une clé. On le surnomme d'ailleurs le  « pont de la clé ». Il fut construit au XVIe siècle et surplombe les rivières Yingzi et Nanbei.


👉 Le temple taoïste Chengxu.


Construit en 1986, caractérisée par la couleur rouge dominante, les trois grandes divinités du taoïsme sont représentées dans le fond.

La visite de ce temple n'est pas vraiment obligatoire si l'on a déjà visité le temple du mystère à Suzhou.


👉 Le musée de Zhouzhuang.


On retrouve dans ce musée de nombreux objets de la vie quotidienne de la dynastie Qing, des centaines de poteries et de nombreuses reliques venant du lac Taisi.


👉 La maison de Shen :


Elle se trouve au sud du pont Fu'an. Construit en 1742 par Shen Benren, ce « petit manoir » car cette maison ressemble en fait plus un manoir (sa surface est de 2000 m2 !) qu'à une simple maison, pourtant c'est l'une des plus charmantes de cet endroit et même de toute la région de Shanghai.

Ce « petit manoir » regroupe 7 patios entourés d'arches et de colonnes en bois sur lesquelles on retrouve de magnifiques ouvrages, surmontées de plusieurs galeries à claire-voie qui mènent à une bonne centaines de chambres .


👉 La maison de Zhang.


Cette maison possède aussi une magnifique architecture Chinoise.


Construite entre 1436 et 1400, elle comprend aussi des cours intérieures et plus de 70 chambres recouvrant au total une surface de 1800 m² .

Ce qui est particulièrement intéressant dans cette maison ce sont les piliers, entièrement en bois, dans la salle de séjour.

La salle Yuyan hall est la pièce la plus symbolique, décorée très simplement dans un style plutôt dépouillé.

Au milieu du XVe siècle on pouvait accoster sur le perron de la maison, une pièce d'eau à l'arrière de celle-ci en est la preuve.

Au fond de la demeure se trouve un petit temple familial. Et l'on peut ressortir de la maison à gauche du temple par un étroit couloir plutôt amusant.