Xining - Sur la route de la soie

Xining était autrefois une étape importante sur la route de la Soie.

En plein cœur de la Chine, la ville de Xining est surtout connue pour abriter de somptueux monuments religieux. 

Rien de tel que les paysages idylliques offerts par le haut plateau du Qinghai-Tibet pour changer de l’atmosphère survoltée des grandes métropoles. Son air vif, son ciel bleu parcouru de nuages floconneux et ses vastes prairies où paissent troupeaux de moutons et de yaks forment le décor paisible de ce sanctuaire, à mille lieues de l’agitation des villes modernes. Au cœur de ce territoire mystique, encore vierge, se trouve Xining, la capitale de la province du Qinghai.

En plein cœur de la Chine, la ville de Xining est surtout connue pour abriter de somptueux monuments religieux.

Située au confluent des cultures tibétaine-lamaïste, confucéenne-taoïste et musulmane, Xining possède une histoire vieille de plus de 2000 ans.

Xining était un avant poste de la dynastie Han et devint au 16è siècle une ville de garnison et un centre de négoce. En plus d’être la charnière entre les plaines centrales et la partie occidentale de la Chine, Xining se trouvait être au centre de la Route de la Soie. Jusqu’à présent, la ville est encore le seule chemin par lequel il est possible d’entrer sur l’arrière pays du plateau Qinghai-tibet.

Sur le plateau tibétain, la ville de Xining se trouve à une altitude de 2 275 mètres. Près de 37 ethnies s’y côtoient dont les Han, les Hui, les Tu et les tibétains. Les traditions et coutumes locales sont donc influencées par chaque nationalité ce qui fait la richesse de Xining.

La ville est bien située, entourée par de hautes montagnes, ce qui lui permet à la fois d’échapper aux rigueurs extrêmes de l’hiver et aux étés torrides. La température annuelle moyenne y est de 6°C. La saison la plus agréable pour découvrir la ville est l’été, lorsqu’il y fait à la fois beau et frais.

La ville et ses environs gardent de nombreuses traces historiques de leur glorieux passé, telles que le monastère de Ta’er (monastère de Kumbum), l'un des deux monastères tibétains les plus importants à être situés hors du Tibet, et la grande mosquée de Dongguan. La ville est également située à proximité de sites naturels exceptionnels, tels que le lac Qinghai, plus grand lac d'eau salée de Chine, et l'île aux Oiseaux, située du côté de la rive occidentale de ce lac.

La ville de Xining compte en son sein des tours, des murs ainsi que des couloirs splendides et aux formes multiples. Le Beishan Si (soit le Temple de la Montagne du Nord) est lui un établissement taoïste, qualifié de structure religieuse unique.

Xining est connue des voyageurs comme étant la ville d’arrêt avant de s’aventurer aux abords du lac Qinghai, plus grand lac salé de Chine.

Que faire à Xining ?


    👉En apprendre davantage sur la culture tibétaine et la route de la Soie au musée de la province du Qinghai.


   👉 Se promener au sein du temple Beishan et apprécier la vue sur la ville.


    👉Partir à la découverte du lac Qinghai, le plus grand lac salé de Chine et de son Île aux Oiseaux.


    👉Visiter le grand monastère de Ta’er, témoin du bouddhisme tibétain.


    👉Se balader dans les jardins de la Grande Mosquée à l’architecture typique chinoise.