La symbolique du lotus en Chine

En Chine, le symbole garde une place prépondérante dans l’art et la vie quotidienne.

Qu’ils soient anciens, ou plus modernes, on retrouve des symboles chinois dans la décoration des objets, des meubles ou des vêtements.


Pour tous les chinois, ces motifs décoratifs, en dehors de leurs qualités esthétiques ou visuelles, sont porteurs de sens et de tradition.


Ainsi, grâce aux symboles chinois, on pourra aussi bien trouver les éléments d’une décoration d’intérieur riche et originale, que favoriser certains concepts tels que la longévité, la richesse, la chance, l’amour ou tout autres désirs …


Les Chinois adorent la fleur de lotus car elle suggère la vertu de l’homme. Symbole de pureté et de perfection, la fleur de lotus est aussi un emblème d'été et de fertilité.

La fleur de lotus est aussi le symbole de l’amour. On mentionne souvent les fleurs de lotus jumelles pour qualifier la fidélité, l’amour et le bonheur inébranlables d’un couple bien assorti. La fleur de lotus, ainsi que ses graines et ses racines sont donc très utilisées lors des mariages chinois.


Cultivé en Chine depuis plus de 2000 ans, le Lotus est très largement utilisé dans de nombreux domaines tels que la médecine chinoise, la gastronomie et même la cosmétique. C'est une plante ornementale dont toutes les parties ont un usage et peuvent être consommées. Elle possède des propriétés anti-âge qui deviennent de plus en plus utilisées. La plante a aussi toute son importance dans la religion hindoue et le bouddhisme. En effet, il est dit qu'à la naissance de Bouddha, des fleurs de lotus surgissaient à chacun de ses pas. Il est d'ailleurs souvent représenté assis sur une fleur de lotus, dans une position suggérant l'illumination. Dans l'hindouisme, certaines divinités sont également représentées sur des fleurs de lotus. Le peuple chinois considère la fleur comme un symbole de pureté car elle s'élève du limon boueux et reste pourtant immaculé, tout comme ses feuilles, bien connues pour leur "Effet Lotus".

Situé au cœur de Wujin, le quartier sud en plein développement de Changzhou dans la province de Jiangsu en Chine, le Lotus Building et son parc (People’s Park) sont devenus l'un des sites les plus populaires de la ville, avec une contribution soutenue à la vie sociale et culturelle. L’architecture exceptionnelle de l’édifice est une réponse à la volonté de la ville d’en faire un lieu emblématique et le symbole de ses ambitions.


Accompagné d’un parc de huit hectares, il est utilisé comme un bâtiment institutionnel et de point de repère.


L’objectif était de créer un batiment public et un parc qui incarnent la diversités des points de jonctions civiques et d’espaces publics.

Sa forme sculpturale habitée semble émerger naturellement du lac; le visiteur entre par-dessous et est accueilli comme dans une cathédadrale. Couleur et lumière se combinent et illuminent, quel que soit le temps extérieur. Une transition graduelle de la couleur est appliquée sur le côté des nervures des pétales. Les pétales de la fleur de lotus sont constituées de mosaiques de vitres hexagonales reliées par une structure en acier blanc et beige.  studio505 a de plus créé un lustre  de 7m suspendu au sommet qui est devenu le centre de l'attention, autant à l'intérieur qu’ à l'extérieur.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Lise (dimanche, 06 janvier 2019 15:36)

    Ça donne le goût de retourner en Chine.

  • #2

    Louisette (lundi, 29 avril 2019 17:08)

    Je serais heureuse d'aller voir ce bâtiment en Chine.