Le temple du ciel

Le Temple du ciel est un chef-d’œuvre d’architecture et d’art paysager, qui reflète en motifs simples et graphiques une cosmogonie dont le rôle fut extrêmement important dans l’évolution d’une des grandes civilisations du monde.

Au départ on l'appelai Monument du Ciel et de la Terre, il a été édifié de 1406 à 1420 durant le règne de l'Empereur Yongle. Au cours du règne de l'empereur Jiajing (16ème siècle), ce temple a été agrandi et renommé, c'est ainsi qu'on le connais maintenant sous le nom de Temple du Ciel.


Dans l'ancienne Chine, l'empereur était considéré comme le « fils du Ciel », qui préservait le bon ordre sur terre en faisant le lien avec l'autorité céleste. Il était investi du "mandat du ciel". Le ciel incarnait le temps, non seulement météorologique, mais également le temps qui s'écoule, les saisons. C'était donc à l'empereur que revenait la lourde mission d'être garant du ciel, autrement dit des bonnes récoltes et du calendrier.

Le temple du ciel est un monument chinois situé au sud de la capitale chinoise, Pékin, dans le district de Xuan Wu. 

Depuis janvier 2008, le Temple du ciel est jumelé avec le château de Chambord. Il s'agit d'une première entre deux monuments français et chinois.

Fondé dans la première moitié du XVe siècle, le temple du Ciel forme un ensemble majestueux de bâtiments dédiés au culte, situés dans des jardins et entourés de pinèdes historiques. Son agencement global, comme celui de chaque édifice, symbolise la relation entre le ciel et la terre – le monde humain et le monde divin – essence de la cosmogonie chinoise, ainsi que le rôle particulier des empereurs dans cette relation.

Le Temple du Ciel (天坛 Tiān Tán) est le lieu où les empereurs Ming et Qing venaient célébrer les rites et faire les sacrifices pour rendre hommage au Ciel et l'implorer de donner de bonnes récoltes. Son organisation est liée à la cosmologie chinoise dont l'équilibre reposait sur l'empereur par son attitude et le respect des rites. Les couleurs, les formes, les sons et la position des édifices représentent cette conception assez complexe de l'univers.


L'architecture de cet édifice, est de style confucéen de l'époque Ming et il a été construit dans le respect de la conception de l'univers et de ses éléments. Le temple du Ciel à été rénové à deux reprises, une première  fois au 18ème siècle par l'Empereur Qianlong, puis début 2005 en vue des Jeux Olympiques.

Au sein du temple du Ciel, on trouve de nombreux temples comme, la Salle des prières pour la récolte, la Demeure du seigneur du Ciel, la Salle de l'abstinence et l'Autel du Ciel.


On  retrouve le thème du ciel et de la terre sur tous les batiments orientés du nord au sud. Ainsi, les enceintes sont carrées avec des tuiles de couleur verte symbolisant la terre et les bâtiments sont ronds avec des tuiles de couleur bleue symbolisant le ciel. Tout ceci a pour but de représenter de façon symbolique, le voyage spirituel que l'empereur "fils du ciel" aurait accompli de la Terre vers le Ciel.

Le Temple du ciel est un alignement axial entre l’Autel du tertre circulaire à ciel ouvert au sud, et la Voûte impériale du ciel à toit conique qui le jouxte immédiatement au nord. Cet axe est relié par une voie sacrée surélevée à la Salle des prières pour l’abondance des moissons, située plus au nord, qui est de forme circulaire, haute de trois étages et pourvue d’un toit conique. C’est en ces lieux que les empereurs des dynasties Ming et Qing, en tant qu’intermédiaires entre l’humanité et le royaume céleste, offraient des sacrifices au ciel et priaient pour l’obtention de moissons exceptionnelles. À l’ouest se trouve la Salle de l’abstinence où l’empereur jeûnait avant de procéder au sacrifice. L’ensemble est entouré d’une enceinte à double muraille plantée de pins. Entre les murs intérieur et extérieur, à l’ouest, se trouvent la salle d’Administration de la divine musique et le bâtiment qui servait d’Étable des animaux sacrificiels. 92 bâtiments anciens de 600 pièces, sont regroupés au sein du complexe. C’est le bâtiment sacrificiel impérial le plus achevé existant en Chine, et du plus grand complexe existant au monde pour l’offrande de sacrifices au ciel.

Situé au sud de la Cité interdite, du côté est Yongnei Dajie, le site originel de l’Autel du ciel et de la terre a été achevé en même temps que la Cité interdite soit en 1420, à la dix-huitième année du règne Ming de l’empereur Yongle. Dans la neuvième année du règne de l’empereur Jiajing (1530), il fut décidé d’offrir des sacrifices distincts à la terre et au ciel ; pour les sacrifices dédiés spécifiquement au ciel, on construisit donc l’Autel du tertre circulaire au sud de la salle principale. Et c’est ainsi que l’Autel du ciel et de la terre fut renommé Temple du ciel lors de la treizième année du règne de l’empereur Jiajing (1534). Le Temple du ciel, qui s’étend sur 273 ha, a été aménagé sous sa forme actuelle en 1749, après avoir été reconstruit par les empereurs Qing Qianlong et Guangxu.

Le Temple du Ciel est situé au coeur d'un immense parc au sud de Pékin dans le district de Xuan Wu. Ce parc qui s'étend sur 1,7km abrite un ensemble d'édifices taoïstes d'une remarquable beauté. Les nombreux bâtiments dispersés dans tout le parc offrent tous un intérêt particulier et le parc en lui-même, très bien entretenu, est un plaisir à parcourir. Le matin, tôt, les Pékinois viennent y faire du Tai-chi, jouer à la balle ou s'entraîner à l'épée, rendant le parc très animé. Très ouverts, les Chinois n'hésitent pas à inviter les étrangers à danser ou à essayer tel ou tel sport populaire. Que ce soit pour la visite de bâtiments exceptionnels ou pour la rencontre avec les gens, le parc du Temple du Ciel est à voir absolument.

A noter que le chiffre 9 se retrouve partout présent dans la conception du temple, nombre de marches, nombre de dalles sur le sol des temples, le 9 symbolisant le Yang, la force et la puissance mais aussi l’Empereur.

Pendant plus de deux mille ans, la Chine a vécu sous le règne d’une succession de dynasties féodales dont la légitimité est symbolisée par la conception et le plan du Temple du ciel.

Écrire commentaire

Commentaires: 0