Le mausolée de Qian est le plus grand et le plus ancien des tombeaux impériaux de la dynastie Tang(618-907).
Situé à 85 km au nord-ouest de Xi’an dans le comté de Qian de la province du Shaanxi, ce site funéraire est un témoin inestimable de l’histoire des Tang.
Le grand mausolée a été construit en 684 et est l'un des mieux conservés des 18 mausolées de la dynastie Tang.
Le Qian mausolée a été à l'origine entouré par deux murs. Le mur s'étend sur 1,45 km à l'ouest vers le nord, 1,58 km du sud au nord, de 24 mètres d'épaisseur. Il y a quatre portes, une de chaque côté.
Les tombes du mausolée abritent les restes de plusieurs membres de la famille impériale de Li. Parmi eux figurent le 3ème empereur de la dynastie Tang, Gaozong, ainsi que sa femme, la seule impératrice qui a dominé réellement l’empire dans l’histoire chinoise, Wu Zetian.
Il est construit à l'intérieur du mont Liangshan dont le sommet culmine à 1 047 m.
Le parc funéraire couvrait une superficie de 40 km2 à la ronde et il avait à l'origine des remparts intérieurs et extérieure. Les remparts intérieurs étaient dotés de 4 accès: La Porte du Dragon bleu À l'est, celle de l'Oiseau écarlate au sud, celle du Tigre blanc à l'ouest et celle de la Tortue surmontée d'un Serpent au nord.
Les tombeaux sont dispersés de part et d’autres d’une longue voie sacrée qui vous mènera au sommet de la colline Liangshan. Vous pourrez alors profiter d’une vue splendide sur la campagne environnante et apercevoir d’autres tombeaux et édifices qui peuplent la région.
Le long de la voie sacrée, se dressent de nombreuses statues et sculptures de pierre âgées de plus de 1 200 ans mais aussi près de 380 bâtiments qui renferment d’anciennes salles de sacrifices, des pavillons ou tombeaux.
Ses parois souterraines affichent de magnifiques peintures murales retraçant les différentes activités des la dynastie.
Les 61 statues de pierre sans tête, le long de la voie des Esprits ne manqueront pas de vous surprendre. Détruite lors de la révolution culturelle, elle représentent les émissaires étrangers et les chefs minoritaires présents lors des funérailles de l’empereur.
Qianling est le seul tombeau où sont enterrés côte-à-côte deux empereurs de l’histoire féodale chinoise longue de plus de deux mille ans. Les maîtres des lieux sont l’empereur Lizhi de la dynastie des Tang, et l’impératrice Wu Zetian de la dynastie des Zhou. Ils sont deux empereurs de deux dynasties différentes, et en même temps ils ont été époux. Wu Zetian est la seule impératrice de l’Histoire de Chine. Sa vie est emplie de légendes. A sa mort, on a érigé devant son tombeau une grosse stèle, sur laquelle il n’y a aucun mot. On l’appelle la « Stèle sans inscription ».
▶ L'IMPERATRICE WU ZETIAN
Wu Zetian est née en 624.
Elle est appelée à la cour impériale à l’âge de 14 ans et y devient la concubine impériale de l’empereur Taizong, le deuxième empereur de la Dynastie des Tang.
Devenue reine, Wu Zetian commence à participer à l’administration des grandes affaires de l’Etat, et ce en dépit du système traditionnel selon lequel les femmes n’avaient pas le droit de s’immisser dans la politique. Plus tard, elle abaissera très habilement et de manière graduelle le rôle de l’empereur Lizhi. Celui-ci sera finalement obligé de laisser Wu Zetian gérer les grandes affaires politiques de l’Empire. Cependant, tous les ministres de la cour impériale considèreront Wu Zetian et l’empereur Gaozong comme les « deux empereurs des Tang ».
Elle évincera successivement deux empereurs de la Dynastie des Tang et changera même le nom de la dynastie, les Tang deviendront les Zhou. Et à l’âge de 67 ans, elle montera officiellement sur le trône pour devenir la première et unique impératrice de Chine.
L"IMPÉRATRICE WU ZETIAN
==> http://francechine.skynetblogs.be/apps/m/archive/2016/04/30/l-imperatrice-wu-zetian-8601585.html