Wuzhen constitue l’une des plus anciennes cités lacustres de Chine où les canaux se faufilent à travers les rues et les allées en pierre. Le village s’étend au nord de la province du Zhejiang.
Les environs de Shanghai regorgent de villes d’eau toutes plus touristiques les unes que les autres…
A une bonne heure de Shanghai en voiture, Wuzhen, village lacustre entièrement piétonnier vous transporte dans la Chine ancienne. Canaux, ponts en demi-lune, dédales de ruelles étroites, Wuzhen est une destination idéale pour renouer avec la Chine authentique.
Et forcément il y a beaucoup de ponts à Wuzhen.
Certains datent du XIIe siècle, sous la dynastie des Song du Sud, puis ils avaient une réfection sous la dynastie des Ming et des Qing, le Pont Tongji est très célèbre.
Wuzhen est situé au nord-ouest de la ville Tongxiang dans la province de Zhejiang, il se trouve à 80km de la ville de Suzhou et de Hangzhou, à 140 kilomètres de Shanghai. Il est un des six plus grands anciens bourgs au sud de la Chine.
Wuzhen était une ville très riche et connue pour ses arts à l’époque des Tang.
Wuzhen est situé dans la zone de mousson, le climat est subtropical, il fait doux et humide, la température moyenne annuelle est de 16℃, la précipitation annuelle est de 1200mm. Il pleut beaucoup au printemps, en été, le typhon est fréquent. Grâce aux nombreuses heures d’ensoleillement et à la précipitation, les produits sont abondants et variés. Wuzhen est considéré comme une contrée où abondent le poisson et le riz.
Wuzhen a beaucoup d’attraits, il attire bien évidemment les touristes, en majorité Chinois. Traversée de part et d’autre par la rivière Shi et ses affluents Dong et Xi , cette ville aux allures de décor de cinéma chinois est appréciée pour son architecture et ses animations festives.
Un décor typiquement chinois : petits cours d’eau bordés de saules pleureurs, maisons anciennes sur pilotis aux toits de pagode.
L’ancien bourg de Wuzhen est divisé en quatre parties par la rivière interne, elles sont l’est, l’ouest, le nord et le sud.
Wuzhen Ouest est la partie la plus charmante du petit village d'eau de Wuzhen. C'est un quartier plus calme pendant la journée et plus vaste qui offre une jolie vue sur le Grand Canal, allant de Hangzhou à Pékin. Composée de canaux, de ponts et de petites allées pavées, il est agréable de s'y promener ou d'y faire une croisière, notamment à la tombée de la nuit, quand le soleil disparait à l'horizon.
La partie est de la ville (Dong Zha) se compose essentiellement d’une voie d’eau, d’une longueur d’environ 400 mètres, ceinturée par deux rues bordées de maisons datant de l’époque des Qing (1644-1911). La rue, sur laquelle on débouche en premier, possède plusieurs boutiques de souvenirs et restaurants tandis que celle située de l'autre côté du canal accueille divers musées, exposants qui dépeignent le mode de vie traditionnel des habitants de cette cité d’eau.
Grâce à la culture et l’histoire de plus d’un millier d’années, aux beaux paysages naturels, aux fêtes folkloriques variées, aux plats particuliers et délicieux, à la vie traditionnelle distincte et au patrimoine culturel profond, Wuzhen devient fossile vivant de l'ancienne civilisation orientale.
A Wuzhen il faut se balader dans les ruelles, traverser les ponts pour observer les canaux, se poser au bord de l’eau et voir la vie passer.
🇫🇷 🇨🇳 FCX🍎
CARNETS DE CHINE
🇫🇷 🇨🇳 France/ Chine- Xiaopingguo 🍎
SITE WEB CULTUREL /VOYAGES