Jingzhou - Ancienne ville fortifiée.

Jingzhou est une charmante ville sillonnée de voies navigables et de rivière faisant d’elle une escale touristique parfaite.

Jingzhou est une des plus grandes villes du royaume de Chu (楚国), qui englobait le Hubei et le Hunan actuels quelques siecles avant Jesus-Christ, donc avant la premiere grande unification de l'empereur Qinshihuang de -221. A l'époque , toute la ville etait fortifiee. Mais maintenant, il ne reste plus grand chose. Quelques murailles ont été reconstruites.

Jingzhou est riche d’une histoire remontant à plus de 2000 ans. La ville fut la capitale du Royaume Chu pendant la période des Printemps et des Automne et vit se succéder 20 empereurs. Les terres fertiles de la ville permis de développer des cultures florissantes .

Cette ancienne ville aussi nommée Jinsha est considérée comme l’une des 24 meilleures anciennes villes historiques de Chine.

La Grande Muraille qui entour la ville a été reconstruite en 1646 et constitue l’une des plus belles reliques de la période des Royaumes des trois combattants.

Jingzhou est pour les Chinois une ville impressionnante en raison de ses riches ressources agricoles, de son histoire culturelle abondante.


Jingzhou est un très ancien centre de transport et de distribution de marchandises. Des traces de présence humaine y sont attestées depuis au moins six mille ans, quand apparut la culture Daxi.

Environ 100 ans av. J.-C., une technique pour momifier le corps humain fut mise au point dans la région. Cette technique permet de conserver les corps souples et de conserver tous les organes en relativement bon état (cheveux, cerveau, intestins, etc.). La deuxième momie de ce type, découverte en 1974 près de Jingzhou, est exposée dans le musée d'histoire de Jingzhou (荆州博物馆). La précédente découverte en 1974 avait été faite à Changsha, dans la province voisine du Hunan. Plusieurs autres momies ont été découvertes en Chine depuis.

Les reliques des outils de tissage de la soie datant de la Periode des Guerres, l'epee de l'empereur Yue et les superbes cloches de pierre sont des exemples des nombreux vestiges de cette riche epoque. De grandes personnalites comme le fameux poete Qu Yuan, le puissant Empereur Chu Zhuang et le ministre bien connu de la dynastie Chu, Sun Shu'ao, y commencerent leur brillante vie publique. Jingzhou est egalement a la source de la culture des Trois Royaumes.

La fameuse course de bateaux dragons, dont les formes epousent celles de ces animaux, est nee a Jingzhou il y a fort longtemps. Elle est aujourd'hui devenue tres populaire un peu partout en Chine comme a l'etranger et se deroule avec toujours plus de ferveur lors du festival Duan Wu Jie qui commemore egalement le poete Qu Yuan.

Cette immense statue de Guan Yu, un célèbre général chinois, mesure 58 mètres de hauteur, elle pèse plus de 1 320 tonnes et elle contient plus de 4 000 bandes de bronze. La statue a été conçue par Han Meilin et elle abrite un musée de 8 000 mètres carrés.

Guan Yu, un héros de l'époque des Trois Royaumes était réputé pour sa force. Mille ans après sa mort, il fut déifié comme le dieu de la guerre, et son image au visage rouge féroce apparaît dans de nombreux temples chinois à travers l'Asie.

Guan Yu, célèbre général chinois divinisé plusieurs siècles après sa mort sous le nom de Guandi, un des dieux les plus populaires de la religion chinoise.
Guan Yu, célèbre général chinois divinisé plusieurs siècles après sa mort sous le nom de Guandi, un des dieux les plus populaires de la religion chinoise.

Outre les temples et autre sites historiques, la ville bénéficie de magnifiques paysages et jardins dans lesquels il est bon se promener et s’y reposer pour échapper à l’agitation urbaine....


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    lllloooo (vendredi, 13 décembre 2019 16:20)

    cool la vieille pétrifié