Dengfeng, Ville des Arts Martiaux.

Un voyage à Dengfeng vous plongera en plein coeur du Kung Fu et permettra de communier avec l’esprit Shaolin.

Songshang est considéré comme le mont sacré central de la Chine. Au pied de cette montagne haute de 1500 mètres, à proximité de la ville de Dengfeng, dans la province du Henan, s'étendent sur 40 kilomètres carrés huit ensembles d'édifices, qui comprennent notamment trois portes Que Han -vestiges des plus anciens édifices religieux d'Etat chinois-, des temples, la plateforme du cadran solaire de Zhougong et l'observatoire de Dengfeng. Edifiées tout au long de neuf dynasties, ces constructions reflètent de différentes manières la perception du centre du ciel et de la terre et le pouvoir de la montagne comme centre de dévotion religieuse. 

Les monuments historiques de Dengfeng figurent parmi les meilleurs exemples de bâtiments anciens voués à des activités rituelles, scientifiques, technologiques et éducatives.

Le complexe est composé de 13 anciens sites et structures, tels que le Temple de Shaolin, l'Académie de Songyang, les tours de Taishi, de Shaoshi et de Qimu, ainsi que la pagode du Temple de Songyue.


Dengfeng, située à environ 80 km de Zhengzhou dans le Henan est une petite ville tranquille au pied du Taishi Shan et du Song Shan.

Dengfeng constitue une base paisible pour visiter les célèbres site environnants : Le Mont Song et le Temple Shaolin. Un voyage à Dengfeng vous plongera en plein coeur du Kung Fu et permettra de communier avec l’esprit Shaolin.

Dans les temps anciens, elle était connue sous le nom de Yangcheng 阳城 (yángchéng) et fut, sous le règne du premier roi de la dynastie Xia (Da Yu), la capitale de la Chine.

La ville a joué un rôle important dans le développement du bouddhisme, du taoïsme, du confucianisme et des arts martiaux en Chine. Elle est surnommée la capitale chinoise du Kung Fu en raison des nombreuses écoles d’art martiaux qui s’y sont implantées. 

L’édifice le plus célèbre reste le temple Shaolin, un temple bouddhiste Chan situé sur le Mont Song.


Fondé vers 497 sous la dynastie Wei du nord, le temple Shaolin est réputé pour être: « le premier temple du monde » et le berceau du Bouddhisme chinois Zen, et des arts martiaux Shaolin. Le temple est situé dans un environnement plein de vie et de vitalité qui surprendra bien des visiteurs.

L’enseignement des arts martiaux y est pratiqué. 

Le temple Shaolin dispose de lieux sensationnels comme le hall des Rois Divins, le Hall Mahavira, la Forêt de Pagode, La Cave de Dharma et le centre d’art martial du temple. Tous pourront vous être présentés par le guide virtuel des lieux.

De manière quasi inattendue, le visiteur arrive ensuite à la forêt de Pagodes où reposent de grands dignitaires bouddhistes des temps antiques. En moyenne les pagodes mesurent 15 mètres de hauteur. Pour chaque pagode, la forme et la disposition dépendent de plusieurs facteurs dont le statut du bouddhiste ou son prestige par exemple. La forêt de Pagodes du Temple Shaolin est le plus grand complexe de pagodes de Chine.

Toujours en activité, le monastère accueille chaque année des millions de visiteurs chinois et étrangers. Outre son intérêt pour le Kung Fu, le complexe se dévoile avec des pavillons avec cours, des Halls et sa forêt de pagodes dans un décors vallonné.


De nombreux sentiers mènent dans les collines environnantes et offrent de magnifique panoramas sur les montagnes pour une randonnée en plein air des plus agréables.


Écrire commentaire

Commentaires: 0