La région du Nord du Guangxi offre une incroyable diversité de rencontres avec le peuple Dong au travers de petits villages renfermant de nombreux édifices traditionnels, religieux et historiques, qui alimentent depuis toujours les légendes chinoises.
Chengyang comporte huit villages nichés dans une petite vallée accidentée à environ cinq heures de route au nord-ouest de Guilin et à 18 kilomètres au nord de Sanjiang.
Ce petit village de maisons reliées par d'étroits chemins et des ponts offre une véritable immersion dans la culture de l'ethnie dong, leurs chants et leurs danses.
Le canton se compose d'une communauté agricole avec des plantations de thé sur les collines et des champs qui bordent la rivière. Les villages regroupent des structures en bois, formant une vision d’ensemble pittoresque.
Le village commençant à devenir un peu touristique, les habitants locaux ont décidé d'organiser un spectacle de chants et de danses Dong pour que les curieux puissent découvrir leur culture si particulière lors de leur voyage. La représentation est donnée deux fois par jour, une fois le matin et une fois l'après-midi.
Le village de Chengyang a su tirer profit de ses ponts originaux et s’est développé petit à petit pour accueillir les touristes dans de bonnes conditions. C’est ce qui le différencie des autres villages aux alentours qui ne possèdent aucune structure d’accueil.
L'une des principales raisons pour se rendre dans ce petit village perdu dans la campagne de Chine est le Pont du Vent et de la Pluie.
L'ethnie minoritaire Dong est réputée pour son système d'irrigation très développé avec ses tours à aubes. Ce peuple semble doué d'un don extraordinaire pour les constructions de bois.
Le pont du vent et de la pluie du village de Chengyang fut construit par les peuples de l'ethnie Dong il y a presque un siècle.
Si vous visitez le site un jour de pluie, vous comprendrez vite son appellation. Ses villageaois auraient mis 12 ans à le construire!
Ainsi, il existe plusieurs Pont du Vent et de la Pluie au sein de la région. Celui du village de Chengyang, dans le district de Sanjiang, est le plus célèbre d'entre tous.
S'étendant sur presque 70 mètres de long, le Pont du vent et de la pluie de Chengyang est une prouesse architecturale reconnue par l'UNESCO. Ce pont tout de bois et de pierre ne comporte en effet aucune pièce métallique !
Ces ponts de bois à l’architecture surprenante parsèment la région par centaines. Cependant, la plupart sont situés dans des villages reculés et très difficiles d’accès.
Le pont du Vent et de la Pluie de Chengyang est une destination peu connue mais qui mérite vraiment le détour.
La région est magnifique et idéale pour des ballades au milieu des rizières. Le cadre est reposant et vous pourrez vous ressourcer, surtout si vous venez du tumulte de Pékin ou Shanghai!
Chengyang est idéale pour la randonnée pédestre et pour découvrir une communauté agricole surprenante riche d’une culture à nulle autre pareille.
À Chengyang, vous pourrez vous promener dans les collines environnantes et peut-être, même, déguster un repas dans l’un de ces villages ou directement chez l’habitant.
Chengyang affiche un décor pittoresque. Dans les villages, les habitations de plusieurs étages s’enchevêtrent de façon étrange. En vous promenant sur les hauteurs, vous apercevrez les méandres de la rivière Linxi, les théiers plantés sur les collines, les agriculteurs locaux labourant leurs champs et les roues hydrauliques en mouvement.
A votre arrivée, vous ne regretterez pas le temps passé pour rejoindre ce village de la minorité Dong.
Les rizières, la campagne luxuriante, le superbe pont du Vent et de la Pluie et l’accueil chaleureux des Dong toujours vêtus de leurs tenues traditionnelles, vous laisseront des souvenirs inoubliables.