Dans un cadre naturel exceptionnel, les Grottes de Matisi de Zhangye s'incrustent dans la falaise d'une manière impressionnante.
Le temple est presque invisible au départ, se trouvant en fait dans la roche. Dédié au culte du bouddha, les fresques et sculptures abritées à l'intérieur de la falaise ajoutent un caractère spirituel au lieu. Mais la sensation est encore plus forte en montant dans les étages et découvrant le panorama alors offert.
Le temple Mati (Sabot de Cheval) est situé dans le district autonome des Yugur (minorité Yugur n’existe que dans cette région), au sud de la province de Gansu; il est à 65 km de la ville de Zhangye, le temple est un site touristique qui rassemble l’art de grottes bouddhiques, le paysage des Monts Qilian et le costume des Yugur. Il se compose du temple Shengguo, le temple Puguang, les grottes de mille bouddhas, le temple Jinta et trois grottes de Boddhisattva. On y trouve plus de 70 grottes. Son nom provient d’une légende qu’un cheval divin est venu ici pour boire de l’eau et il y a laissé une trace de sabot (Mati). La trace de sabot légendaire existe dans un hall du temple Puguang, celle-ci est considérée comme le trésor du temple.
Bien que moins connu que d'autres sites similaires, les grottes de Matisi n'en demeurent pas moins un sanctuaire unique de plus de 1 000 ans de dévotion au bouddha à travers sculptures et peintures.
A la fraicheur de la roche sont conservées plus de 500 statues de bouddha ainsi que 1 200 m² de fresques ! Difficile à croire qu'il y ait autant d'espace en s'approchant du temple.
En montant dans les étages, on a alors une vue sur la plaine environnante et les montagnes à l'horizon. La spiritualité qui ampli les lieux s'exprime alors entièrement et l'on comprend pourquoi ce lieu fut choisit pour le culte du bouddha lors des voyages sur la Route de la Soie.
Dès son établissement, il était très fréquent et connu pour un haut-lieu bouddhiste. Il était au début un temple du bouddhisme chinois. Pendant la Dynastie des Yuan, le bouddhisme tibétain prospèrait. À son apogée, il y avait 1000 moines. On peut imagner sa brillance.
Ayant 1600 ans d’histoire, le temple Mati, aussi appelé le temple Puguang, a été construit pendant la période du royaume de Beiliang (début du 4ème siècle). Ses grottes ont une longue histoire allant de la dynastie Jin de l’est, puis la dynastie Wei du nord jusqu’à nos jours. C’est, dans la province, l’un des monuments et sites célèbres et historiques avec une longue histoire et une grande valeur artistique.
Le temple du Sabot de Cheval est un site touristique qui rassemble l’art de grottes bouddhiques, le paysage des Monts Qilian et le costume des Yugur.
CARNETS DE CHINE
Vaste contrée légendaire, la Chine réunit des centaines de villes aussi belles les unes que les autres.
De la Cité interdite à la Grande Muraille, découvrez toutes les facettes de ce grand pays aux mille visages.
France/ Chine- Xiaopingguo 🍎
SITE WEB CULTUREL /VOYAGES