Les Montagnes Shibaoshan, ou mont du trésor de pierre, renferment des grottes rupestres d'une toute beauté. Témoins de la vie à la cour sous le royaume Nanzhao et de l'influence bouddhiste dans la région de Dali, le site des Montagnes Shibaoshan est unique et vaut vraiment le voyage.
1- SHIBAOSHAN
Cela vient surtout du cadre dans lequel il se situe, une vallée intacte où sont lovés d'anciens villages traditionnels.
Les Montagnes Shibaoshan se trouvent dans un espace naturel merveilleux, la vallée de Shaxi qui est restée intacte. Il faut passer par ce petit village ancestral pour pouvoir visiter les grottes du mont du trésor de pierre, situées sur le versant d'une montagne avoisinante.
La vallée de Shaxi est l'une des rares a être encore peu touchée par la modernité. Ainsi, pour les promeneurs adeptes de solitude, c'est un véritable paradis.
Le site naturel de Subsistant est situé dans le comté de Jiangchuan, à 110 km au nord ouest de la préfecture autonome de Dali dans la province du Yunnan.
Ce site est connu pour son vaste ensemble de grottes troglodytes, considérées comme la « perle du Yunnan ».
Les grottes, qui ont plus de 1 300 ans d'histoire, donnent une idée de la vie à la cour des Nanzhao au IXème siècle. A cette époque, le bouddhisme a percé dans la région et l'on en retrouve les marques dans ces grottes.
A l’intérieur de ces étonnantes grottes, sont sculptées des représentations des rois de la période Nanzhao, de moines étrangers mais aussi du bodhisattvas Guanyin ainsi que d’autres bouddhas, érigées par les anciens peuples Bai, il y a plus de 1300 ans. Cet art rupestre est le témoignage de la diffusion du bouddhisme Mahayana dans la province du Yunnan.
Les peuples de l'ethnie Bai qui ont érigés ces sculptures avaient donc adoptés la croyance bouddhiste.
Un escalier de mille marches donne accès au somptueux temple de Baoxiang. Suspendu à flanc de falaise le temple de Baoxiang est constitué de pavillons accrochés à la roche d'une manière surprenante. A l'intérieur, des magnifiques statues de bouddha en couleur sont conservées.
2- SHAXI
Même si aujourd’hui les échanges entre le Tibet et la Chine ne s’effectuent plus par cette route, Shaxi garde cette ambiance de ville carrefour commerçante. Ces vieilles rues pavées ressemblent encore à celles d’il y a 1000 ans. Les minorités de la région, particulièrement les Bai et Yi, se retrouvent toujours tous les vendredis au centre du village. Descendant des montagnes environnantes, ils échangent leurs biens avec d’autres commerçants ou particuliers à travers les vieilles rues de Shaxi.
CARNETS DE CHINE
Vaste contrée légendaire, la Chine réunit des centaines de villes aussi belles les unes que les autres.
De la Cité interdite à la Grande Muraille, découvrez toutes les facettes de ce grand pays aux mille visages.
SITES WEB
La Chine vous invite à découvrir ses richesses et vous convie à un extraordinaire voyage au céleste empire.
Cliquez sur le lien :
👉 http://carnetsdechine.weebly.com/