Tout prés de Shanghai la gigantesque , le petit village de Luzhi.
Laissez-vous séduire par la belle de Chine ! Echappez-vous...dans une « Venise » chinoise. "La capitale des ponts".
La beauté naturelle du village est indescriptible. Les ponts anciens en pierre, l'eau limpide, des vieux arbres et des anciennes maisons créent un environnement idéal harmonieux. Les voyageurs du monde jouissent de la paix et la tranquillité de Luzhi.
Luzhi est une bourgade semblable à Suzhou, s'étendant sur à peine 1 kilomètre carré et pourtant regorge de ponts, de canaux et de bâtisses traditionnelles. D'une histoire extrêmement ancienne subsiste de vives traces dans ce village d'eau aux deux facettes. D'un côté, le promeneur découvrira des rues bordées de petites échoppes, de l'autre, une balade sur les canaux lui offre une fenêtre sur le passé et la sérénité des lieux.
Le principal intérêt de Luzhi réside dans son charmant petit quartier aux airs de Venise. Que de charme !
La beauté naturelle du village est indescriptible. Les ponts anciens en pierre, l'eau limpide, des vieux arbres et des anciennes maisons créent un environnement idéal.
Le petit village d’eau de Luzhi se trouve à Kunshan, à environ 25 kilomètres de la ville de Suzhou dans la province chinoise du Jiangsu. Il possède une histoire vieille de plus de 2 500 ans et se caractérise par les nombreuses rivières et canaux qui le traversent. Ces derniers sont alors reliés par de très nombreux petits ponts de toutes formes. Ceci lui a alors valu l’appellation de « Capitale des ponts ».
Le petit village d'eau de Luzhi fait parti des nombreux villages d'eau de la région du Bas-Yangzi autour de Suzhou, Hangzhou et Shanghai.
Il y avait autrefois 72 ponts dans la totalité du bourg, bien que la superficie totale de ce dernier ne dépassait pas le kilomètre carré. Ces derniers furent construits au cours des dynasties Song, Tang, Ming et Qing. Il n’en reste aujourd’hui plus que 41.
Actuellement, le village de Luzhi compte 9 rues principales, toutes pavées de galets ou de granits et 58 ruelles. Les maisons du village possèdent des toits aux coins relevés en tuiles noires, des briques grises et peuvent posséder jusqu’à 7 entrées différentes. Les portes et les fenêtres sont souvent faite en bois et les murs roses sont souvent ornés de différents motifs. La majorité de ces maisons date de la période Ming et Qing.
Autres curiosités, le Temple de Baosheng, un des premiers monuments à bénéficier de la protection nationale ou le magasin de riz Wansheng, un centre de distribution qui a conservé certains processus et outils de l'ancien temps.
Un majestueux ginkgo trône dans l'enceinte de l'ancien temple Baosheng où vivaient plus de 1 000 moines. Vieux de plus de 1300 ans, ce ginkgo dépasse aujourd'hui les cinquante mètres de haut et laisse le voyageur sans voix.
Tout comme les villages d'eau de Tongli et de Zhouzhuang, il est possible de visiter le bourg de Luzhi à pied, mais la manière la plus charmante de profiter du village de Luzhi est d'effectuer une courte balade sur ses canaux. Cela donne alors l'occasion de sortir des rues emplies de petites échoppes et de voir l'autre visage du village, celui de la population locale vivant encore dans un autre siècle.
Les femmes du petit village de Luzhi, et plus particulièrement celles agées de plus de 40 ans portent encore le costume folklorique du village. Ce dernier s’accompagne alors d’une coiffure particulière. Il s’agit d’un grand chignon recouvert d’un foulard et orné de nombreuses décorations. Ces femmes vêtues du costume traditionnel contribuent alors largement à faire perdurer l’aspect antique du village de Luzhi.
Tous ces centres d'intéret font de ce village un lieu de visite incontournable pour les touristes.
Sa culture chinoise très ancienne, ses lieux d’intérêts abandants, ses ponts et portes en pierre, ses maisons chinoises traditionnelles ainsi que son arbre âgé de plus de 1 300 ans, font du village de Luzhi, un lieu de visite incontournable.
Tous ces centres d'intéret font de ce village un lieu de visite incontournable pour les touristes.
Marcher tout au long des rivières, apprécier la douceur du vent de printemps, observer les décors et paysages historiques, toutes ces activités devraient être une véritable source d’enivrement au cours de votre visite de Luzhi.
CARNETS DE CHINE
Vaste contrée légendaire, la Chine réunit des centaines de villes aussi belles les unes que les autres.
De la Cité interdite à la Grande Muraille, découvrez toutes les facettes de ce grand pays aux mille visages.
SITES WEB
La Chine vous invite à découvrir ses richesses et vous convie à un extraordinaire voyage au céleste empire.
Cliquez sur le lien :
👉 http://carnetsdechine.weebly.com/