Bouddhistes ou non, amateurs d’art ou pas, le Grand Bouddha ne laisse pas ses visiteurs de marbre.
Situé sur Lantau, île plus grande et plus verte que Hong Kong, le grand bouddha symbolise la relation harmonieuse entre l’Homme et la Nature. Le sanctuaire situé en contrebas, le monastère de Po Lin, est un lieu de retraite religieuse pour les bouddhistes, et le point central du bouddhisme à Hong Kong.
L'île de Lantau a tout ce qu'il vous faut : architecture bouddhiste, feux d'artifices surplombant le Château de la Belle au bois dormant, plage, ou encore centre commercial. La plus grande île de la périphérie de Hong Kong apaisera votre âme et éveillera vos sens, en particulier celui du shopping.
Lantau accueille la plus grande représentation du Bouddha assis en extérieur, ce qui en fait une attraction très populaire pour les touristes. De sa posture aux signes sur le corps, tout a une signification.
D’en bas, le spectacle apparaît impressionnant : 268 marches raides mènent au sommet d'un promontoire où se dresse une gigantesque statue de bronze. Sakyamuni, le Bouddha du Présent Âge est représenté assis, dans la position du lotus, en pleine méditation.
La plus grande statue de bronze d’un Bouddha (26 mètres, 250 tonnes et 202 pièces assemblées) assis en extérieur trône sereinement au sommet du plateau (520 mètres) de Ngong Ping (268 marches) dans un magnifique paysage de montagne.
La statue du Bouddha de Tian Tan a été installée en 1993. Les plaques de bronze comme la structure métallique supportant l’ensemble ont été fabriquées en Chine dans les années 1980 et au début des années 1990, époque à laquelle les coûts du travail étaient beaucoup moins élevés sur le continent qu’à Hong-Kong. Il est appelé le Bouddha de Tian Tan (天壇大佛, littéralement le « grand Bouddha du temple du Ciel ») en référence à son socle, qui évoque la base du temple du Ciel, à Pékin.
Ses yeux, ses lèvres, sa tête légèrement inclinée et sa main droite levée comme pour bénir ceux qui s'approchent de lui, tout concourt à donner à cette statue massive une indéniable dignité mélée d'une profonde humilité. Il a fallu 12 ans pour la construire.
De plus petite taille, six statues à l’effigie des dieux « immortels » l’entourent et lui offrent encens, fleurs, lampes, pommade, fruits ou encore musique. Ces offrandes symbolisent la charité, la moralité, la patience, le zèle, la méditation et la sagesse, nécessaires pour entrer dans le nirvana. Derrière ces statues, une immensité de velours aux déclinaisons de vert se mêle au bleu scintillant de la mer pour former un ensemble surprenant.
Hong Kong a fait de ce grand bouddha un monastère touristique fréquenté chaque année par des centaines de milliers de touristes.
CARNETS DE CHINE
France/ Chine- Xiaopingguo 🍎
SITE WEB CULTUREL /VOYAGES